Genève à vol d'oiseau. Chromolithographie vers 1858 d'Alfred Guesdon (Bibliothèque de Genève, Archives A. & G. Zimmermann).suisse, Collection Cinema Leuzinger, cote 31c; copie de consultation Memobase ID CS 05-5).

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Cinéma itinérant

Version du 15.01.2021

Après la première projection publique, le 28 décembre 1895 à Paris, de «vues photographiques animées» avec le Cinématographe des frères Lumière, le cinéma se répandit rapidement dans le monde entier. A la suite de l'Exposition nationale de Genève en 1896, des représentations cinématographiques eurent lieu en divers endroits de Suisse, dans des théâtres, des salles de concert et des auberges. Avant l'ouverture des salles de cinéma fixes – à partir de 1907 en Suisse – la projection des images animées était exclusivement ambulante. Les présentateurs faisaient étape, avec leur projecteur et leurs films, dans des salles existantes ou partaient en tournée avec leur propre stand et visitaient, généralement une fois par année, les foires et les fêtes populaires. Ce furent principalement des familles de forains expérimentés qui, dès 1897, se lancèrent dans la projection de films, qu'elles considéraient comme une nouvelle attraction à côté ou à la place des théâtres mécaniques, des hippodromes ou des panoramas. Des dynasties d'entrepreneurs actives au niveau international exploitaient plusieurs attractions. Philipp et Heinrich Leilich, par exemple, originaires du Palatinat, dirigeaient depuis Zurich plusieurs cinémas itinérants qui faisaient des tournées en Suisse, en Allemagne, en France et au Luxembourg. Pendant le semestre d'hiver, leur activité était déplacée au Tessin et en Italie du Nord en raison de la douceur du climat. Louis Praiss, originaire de Prusse orientale et reçu bourgeois de Genève, ou Alexander Dahlmann-Fasold, d'Yverdon, étaient présents non seulement en Suisse et en Allemagne, mais également en Autriche-Hongrie. Magnifiquement meublés, avec des façades sculptées et peintes, des décorations lumineuses électriques, des orgues et des marionnettes mécaniques et des puissants générateurs, les cinémas itinérants furent les premières grandes salles de cinéma; jusque vers 1912, lorsque furent construits les premiers bâtiments entièrement consacrés au cinéma, ils étaient bien supérieurs aux salles permanentes en termes de confort et de dimensions. Le Biographe Suisse, avec lequel le Biennois Georges Hipleh-Walt parcourait la Suisse, l'Italie et l'Allemagne, pouvait accueillir plus de 2000 spectateurs, possédait un écran d'environ 80 m2 et avait son propre orchestre. Les exploitants dépendaient du chemin de fer pour le transport complexe des tentes cinématographiques.

Tous les films de la collection Leuzinger publiés dans le DHS se trouvent ici.

50 ans du suffrage féminin

Le site Hommage 2021 offre à lire 180 courtes biographies de femmes qui, à diverses époques et dans des conditions d'existence très différentes, se sont engagées pour le droit de vote et d'éligibilité des Suissesses. Pour saluer l'action de ces pionnières, le DHS a apporté son soutien au projet en traduisant leurs portraits. De plus, une soixantaine de nouvelles biographies de femmes inspirées d'Hommage 2021 seront intégrées dans le DHS au cours de l'année et une série d'articles en lien avec la question du suffrage féminin seront mis à jour. 

Source: Plakatsammlung der Schule für Gestaltung Basel, Münchenstein, Signatur 16347

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Sommaire

03.02.2021
Traduction des portraits de femmes pour le projet Hommage 2021

Le site Hommage 2021 offre à lire 180 courtes biographies de femmes qui, à diverses époques et dans des conditions d’existence très différentes, se sont engagées pour le droit de vote et d’éligibilité des Suissesses. Représentatives des innombrables femmes ayant lutté pour leur indépendance et pour l’égalité des chances, elles se verront honorées dans le courant de 2021 par une exposition et une projection panoramique dans la ville de Berne.

03.02.2021
Départ d’Andreas Tscherrig

Notre collègue Andreas Tscherrig a quitté le DHS à la fin du mois de janvier 2021. Employé comme assistant-étudiant dans le groupe de production depuis 2008, puis également dans la rédaction iconographique, il a participé dès 2014 à la conception et réalisation du domaine Multimédia de la nouvelle version électronique du DHS. En raison de sa polyvalence, Andreas Tscherrig s’est vu confier par la suite d’autres tâches en tant que collaborateur scientifique dans les domaines du multimédia, de la gestion de la qualité et de la planification. Responsable du service informatique à partir de 2016, il a façonné la transformation technologique du dictionnaire imprimé en un ouvrage entièrement numérique. Il a également joué un rôle clé dans la planification, le développement et la réalisation du nouveau site web ainsi que des nouveaux outils de rédaction.

03.02.2021
Départ de Roger Sidler

Notre collègue Roger Sidler a quitté le DHS à la fin du mois de janvier 2021. Membre de la rédaction allemande dès 2003 et suppléant de son responsable depuis 2007, il a rédigé d’innombrables articles originaux en allemand ou traduits du français et de l’italien. Après avoir largement contribué à l’achèvement de l’édition imprimée du DHS en 2014, il a également joué un rôle déterminant lors de la transition du dictionnaire vers une version électronique. Durant cette phase, Roger Sidler a notamment participé à l’évaluation de l’édition imprimée du DHS et dirigé le domaine Personnes & Familles. L’optimisation des biographies, qui mettent davantage l’accent sur la lisibilité et la scientificité, est en grande partie due à son travail.