«Comment le grand Stoppani, dans l’attente de devenir conseiller national, prend préalablement sept conseillers fédéraux comme petit déjeuner et accomplit quelques autres actes de grande envergure». Caricature parue dans Der Postheiri, 21 octobre 1854, n°33 (DHS).

L'image figure dans l'article:

Stoppani, Leone de

Le Dictionnaire historique de la Suisse DHS est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia. Il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour l'ensemble de la communauté scientifique qu'un service d'information complet et attrayant pour le grand public.

  
  

Nouveau dans le DHS

  

Projets du DHS

Autres projets du DHS

Recevez régulièrement des nouvelles du DHS !

Abonnez-vous à la newsletter

L’édition imprimée du DHS (13 volumes)
Commander
L’édition partielle du DHS en romanche (2 volumes)
Commander

Autres services

INFO DHS

Sommaire

14.04.2023
Tiziana Andreani a quitté le DHS

Notre collègue Tiziana Andreani a quitté le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) fin janvier 2023. Employée au sein de la rédaction multimédia depuis 2021, elle a été chargée de la recherche et de l’implantation d’éléments multimédias aussi bien dans des articles spécifiques que dans des groupes d’articles liés à des projets. L’illustration d’articles consacrés aux familles tessinoises Cantoni, Pedrazzini, Riva et Stoppani constitue le point fort de son travail. Elle a en outre contribué à l’illustration de nouveaux articles dans un projet du DHS consacré aux implications de la Suisse dans le système colonial.

27.03.2023
Cartographier l'histoire – In memoriam Camillo Kohli (1952-2023)

Camillo Kohli, collaborateur externe du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) depuis de nombreuses années, est décédé le 3 février 2023. Le crédit photographique «Kohli cartographie, Berne» accompagne quelque 350 cartes, conçues sur mesure, qui constituent le fil rouge du DHS.

05.07.2022
Nouvelle collaboratrice à la rédaction italienne

En avril, nous avons accueilli une nouvelle collègue au sein du DHS. Desirée Ferrari-Besomi (*1995) a étudié l'histoire suisse à l’Université de Berne où elle a obtenu un master avec un mémoire sur le pouvoir de la famille Beroldingen dans les bailliages italiens. Elle a notamment travaillé comme documentaliste au Département programmes et image de la Radio-Télévision suisse de langue italienne et a effectué un stage auprès du département d’histoire militaire de l’Académie militaire de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Au DHS, elle complète les équipes de la rédaction de langue italienne et du domaine Espaces & Lieux.