Portraits de quelques membres des familles de Michele et Guglielmo Maria Pedrazzini. Huile sur toile, 1760 (Collection privée).

L'image figure dans l'article:

Pedrazzini, Guglielmo Maria

Le Dictionnaire historique de la Suisse DHS est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia. Il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour l'ensemble de la communauté scientifique qu’un service d'information complet et attrayant pour le grand public.

 

Nouveau dans le DHS

  

Projet du DHS

Autres projets du DHS

Recevez régulièrement des nouvelles du DHS !

Abonnez-vous à la newsletter

L’édition imprimée du DHS (13 volumes)
Commander
L’édition partielle du DHS en romanche (2 volumes)
Commander

Autres services

INFO DHS

Sommaire

24.03.2022
Nouveau collaborateur au sein de la rédaction romanche

Ivo Berther (*1974) a débuté son travail au sein du DHS en janvier 2022. Notre nouveau collègue a étudié l'histoire et les langue et littérature allemandes à l'Université de Zurich, a obtenu un diplôme d'enseignement supérieur et a soutenu en 2011 une thèse sur la landsgemeinde de Disentis entre périphérie et modernité (1790-1900). Depuis 2002, il est chargé de la promotion des langues à l'Office de la culture du canton des Grisons. Au DHS, il est responsable de la rédaction romanche, longtemps vacante, et chargé d'intégrer le Lexicon Istoric Retic (LIR) dans le corpus du dictionnaire. Doté de contenus élargis et rebaptisé Lexicon Istoric da la Svizra (LIS), ce dernier formera un dictionnaire d'histoire suisse en langue romanche. Nous nous réjouissons de travailler avec Ivo Berther. Avec son engagement, le DHS a fait un grand pas vers le quadrilinguisme.

25.10.2021
Claudia Lehmann a quitté le DHS

Depuis 2002, Claudia Lehmann a été la «bonne fée» du DHS, veillant discrètement et efficacement à ce que l’équipe ne manque de rien. L'éventail de ses tâches allait de la comptabilité des heures à la co-organisation d'événements, en passant par les commandes de café, de fournitures de bureau et autre mobilier, ou encore la gestion de l'inventaire. Grâce à ses compétences pratiques et techniques, elle s'est également imposée comme personne de référence pour régler les petits tracas du quotidien et les pannes les plus diverses. À la fin du mois de juillet 2021, nous l'avons laissée partir avec un œil qui pleure et un œil qui rit, sachant qu'elle sera toujours prête à rendre service en cas de besoin.

25.10.2021
Nouveaux membres au sein du DHS

Au cours de l’été 2021, le DHS a accueilli un nouveau collaborateur et deux nouvelles collaboratrices.