Directeur de longue date du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), Christian Sonderegger prendra sa retraite fin septembre 2023.
Après avoir débuté au DHS en 1992 comme rédacteur, il se distingua rapidement par son talent organisationnel et sa vision du futur. Durant les premières années du dictionnaire, il mit en place des instruments de planification, un organe de gestion de la qualité et participa de 1994 à 1996 à la création d’un premier outil de rédaction numérique. Rédacteur en chef adjoint de 2002 à 2014, il fut chargé de la planification et de la publication des 13 volumes de la version imprimée trilingue (allemand, français et italien) du Dictionnaire historique de la Suisse (39 volumes en tout). Directeur opérationnel (dès 2015), puis directeur du DHS (dès 2017), Christian Sonderegger fut responsable de la transition du dictionnaire, anciennement Fondation DHS, en une entreprise de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Durant cette période, il assura la pérennité de l’entreprise malgré une situation financière difficile et marqua durablement de son empreinte la nouvelle version purement numérique du DHS. Les éditions partielles en langue romanche, soit le Lexicon Istoric Retic (deux volumes sur papier, 2010-2012) et le Lexicon istoric da la Svizra (numérique, lancé en septembre 2023) constituent un autre jalon de sa carrière.
La prévoyance de Christian Sonderegger permit au DHS de surmonter de nombreuses difficultés. Sa connaissance approfondie de la lexicographie, de l’histoire des différentes époques et son acuité stylistique contribuèrent grandement à la qualité des articles du DHS. L’équipe du DHS le remercie de tout cœur pour son grand engagement durant les trois dernières décennies et lui souhaite de réaliser de nombreux autres projets dans le futur.