C’est avec une grande joie que l’équipe du DHS vous présente son nouveau dictionnaire numérique !
Lorsque la Fondation Dictionnaire historique de la Suisse formula ses buts en 1988, elle se projeta dans un avenir alors encore lointain: une fois la publication de l’édition imprimée terminée, le dictionnaire devait en effet continuer sous la forme d’une "banque de données électronique". Cet avenir devait se concrétiser finalement plus rapidement que prévu. En 1998 déjà, soit trois ans avant Wikipedia et avant même le début de la publication de l’édition imprimée, le DHS avait en effet pris sa place dans le réseau numérique mondial avec sa première version en ligne. Celle-ci se développa par la suite à un rythme plus soutenu que sa version papier et poursuivit sa croissance après l’achèvement de celle-ci en 2014. Et, à présent, le DHS franchit un nouveau pas important en direction d’un avenir entièrement numérique.
Nous avons travaillé sans relâche ces dernières années afin que le nouveau site soit bien plus que l’ancien habillé de neuf. L’indexation des quelque 36'000 articles existants est à la base des différentes fonctions de recherche qui vous offrent désormais de nouveaux accès aux articles, par catégories d’articles, thèmes, périodes ou espaces géographiques. En outre, à terme, images et infographies, également directement accessibles en ligne, seront aussi systématiquement indexées. La richesse et la diversité de l’édition imprimée, dont le contenu formera longtemps encore le socle du DHS numérique, s’affichent ainsi d’une façon tout à fait nouvelle, ouvrant à nos lectrices et nos lecteurs des chemins jusque là inconnus dans le monde du dictionnaire.
A l’image d’autres projets fortement influencés par l’évolution des technologies de l’information, la mise en ligne de la version bêta du nouveau site intervient plus tard qu’initialement planifiée. Sur ce point et à bien des égards, le DHS fut pour les personnes impliquées, prestataires de services informatiques compris, un voyage dans l’inconnu. Il ne s’agissait en effet pas simplement de créer un nouveau site web, mais de numériser une entreprise dans son ensemble. La complexité de la tâche a été sans aucun doute sous-estimée et le multilinguisme du DHS fut bien loin de l’atténuer.
Le renouvellement du DHS est bien entendu plus qu’un projet informatique. Nous sommes également entrés dans une nouvelle phase du développement de ses contenus. Alors que jusqu’en 2014, l’alphabet a dicté le tempo, le DHS tiendra désormais compte en premier lieu de l’état de la recherche historique et s’efforcera de combler les lacunes relevées dans le corpus.
Des projets pilotes sur divers thèmes historiques ont été lancés en 2017 afin de proposer de nouveaux contenus dans la version bêta du site: pour être en phase avec ce moment de transformation numérique du DHS, nous commençons par publier une série d’articles sur l’histoire de la numérisation. Dans un deuxième temps, pour illustrer l’étendue de la gamme chronologique du DHS, nous présenterons un projet consacré aux stations littorales du Néolithique et de l’âge du Bronze en Suisse romande.
Nous laissons derrière nous une période de quatre ans de conception et de réalisation, pendant laquelle de nombreuses idées ont été développées, et d’autres abandonnées. Ce que nous vous présentons ici n’est qu’un échantillon des projets retenus qu’il a été possible de réaliser avec les ressources disponibles. Mais le développement du DHS ne fait que commencer: pendant cette "phase bêta", d’autres fonctionnalités et d’autres contenus, nouveaux ou révisés, vous seront encore proposés régulièrement.
Nous vous invitons à explorer la version bêta et nous nous réjouissons de prendre connaissance des remarques et suggestions qu’elle vous inspirera et que vous voudrez bien nous adresser.