Camillo Kohli, collaborateur externe du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) depuis de nombreuses années, est décédé le 3 février 2023. Le crédit photographique «Kohli cartographie, Berne» accompagne quelque 350 cartes, conçues sur mesure, qui constituent le fil rouge du DHS.
Dès ses débuts, le DHS investit beaucoup dans la cartographie historique. Depuis 1993, Camillo Kohli produisit des cartes pour le DHS et le Lexicon Istoric Retic (LIR). Il débuta avec une carte des Anciennes Terres de Fribourg et termina avec une vue des bâtiments préromans qui précédèrent l’actuelle collégiale Sainte-Vérène à Zurzach. Formé comme cartographe auprès de Kümmerly & Frey à Berne, il avait le goût de l’expérimentation, qualité indispensable au regard de la grande diversité du DHS, tant sur le plan des contenus que de leur présentation visuelle. La collaboration fut intense et enrichissante pour les deux parties. De caractère calme, il souriait parfois malicieusement lorsque la rédaction du DHS souhaitait une fois de plus des visualisations incompatibles avec ses principes de cartographe.
Camillo Kohli poursuivit son travail pour le DHS après sa retraite et livra encore avant Noël les premières ébauches d'une série de cartes sur les cultures du Néolithique. Il nous a quittés beaucoup trop tôt après une courte maladie.
Le DHS gardera de Camillo Kohli un souvenir empreint de reconnaissance.
Cartes de Camillo Kohli dans le DHS.