Nouveaux membres au sein du DHS
25.10.2021

Au cours de l’été 2021, le DHS a accueilli un nouveau collaborateur et deux nouvelles collaboratrices.

Au début du mois de juin, Tiziana Andreani (*1987) a intégré la rédaction multimédia. Après des études d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne, elle a notamment publié des articles consacrés à l’histoire de l’art régional et au peintre Michel-Vincent Brandoin. Tiziana Andreani a travaillé comme curatrice d’expositions au Musée national suisse à Prangins et dans diverses institutions en Suisse romande. Comme conservatrice, elle a également dirigé la conception de la nouvelle exposition permanente du Château de La Sarraz. Son expérience, au croisement du travail académique et de la médiation culturelle, ainsi que son réseau romand viennent enrichir le DHS.

La rédaction allemande compte deux nouveaux membres depuis le début du mois de juillet: Ruth Ammann (*1977) a fait des études d’histoire et des études genre aux Universités de Berne, Bâle et Dublin, achevées en 2016 avec une thèse consacrée à Dora Staudinger, une figure du socialisme religieux. Elle a ensuite été collaboratrice, puis directrice de recherche au sein de la Commission indépendante d’experts – internements administratifs. Dans ce cadre, elle a été coresponsable et co-autrice des volumes Visages de l’internement administratif et Zwangslagenleben. Elle s'intéresse à l'histoire des femmes en Suisse, à l'histoire des mouvements féministes aux XIXe et XXe siècles, aux recherches sur les mesures de contrainte dans le domaine de l’assistance sociale et aux études biographiques en général.

Rafael Wagner (*1988) a fait des études d’histoire, d’archéologie provinciale romaine et de littérature médiévale allemande à Francfort-sur-le-Main. Il a été ensuite assistant à l’Université de Bâle, où il a défendu en 2018 une thèse dédiée à la société guerrière des Alamans au haut Moyen Age. Entre 2014 et 2020, il a travaillé aux Archives de l’abbaye de Saint-Gall, d’abord comme collaborateur de projet, dès 2016 comme archiviste scientifique. En 2020-2021, il a été lecteur, puis collaborateur de la maison d’édition Chronos Verlag. Les thèmes favoris de Rafael Wagner sont le haut Moyen Age et le Moyen Age classique, en particulier dans la région du lac de Constance.

Avec l’arrivée de Tiziana Andreani, Ruth Ammann et Rafael Wagner, nous nous réjouissons d’avoir sensiblement agrandi l’équipe du DHS.