Entrée en fonction en juillet 2023, PD Dr. Sonja Matter est la nouvelle directrice du Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Après une période de passation, elle succèdera début octobre 2023 à Christian Sonderegger.
Sonja Matter a fait des études d’histoire à l’Université de Berne, couronnées par une thèse en 2009 sur la professionnalisation du travail social en Suisse. Elle a ensuite été maître assistante à l’Université de Berne et visiting scholar à Harvard (2014-2015) et à l’Université de Vienne (2015-2017). Sa thèse d’habilitation consacrée à l’histoire de la majorité sexuelle, soutenue en 2021 à l’Université de Fribourg, lui a valu la venia legendi en histoire moderne et contemporaine. Elle a enseigné aux Universités de Berne, Fribourg, Bâle, Lucerne et Zurich ainsi qu’à la Haute école spécialisée de travail social de Berne, et a dirigé plusieurs projets de recherche, notamment sur l’histoire des placements forcés en Suisse. Entre 2013 et 2023, Sonja Matter a été membre du comité de rédaction de Traverse. Zeitschrift für Geschichte. Revue d’histoire. Ses axes de recherche portent sur l’histoire des femmes et du genre, la pauvreté, la violence ainsi que sur les Disability Studies (études critiques sur le handicap).
En décembre 2022, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales a nommé Sonja Matter à la direction du DHS, convaincue par ses compétences professionnelles, par sa vision du rôle et de la place du dictionnaire et par son vaste réseau dans la communauté scientifique, acquis grâce à son intense activité de recherche.
L’équipe rédactionnelle du DHS souhaite une cordiale bienvenue à Sonja Matter et se réjouit de la future collaboration.
(PDF en allemand)