Comm. BE, distr. d'Aarwangen, à la frontière lucernoise, comprenant le village de M. et des fermes isolées. 1194 Melchinove. 628 hab. en 1764, 1478 en 1850, 1347 en 1900, 1529 en 1950, 1669 en 2000. Grattoirs en silex non datés dans le hameau de Langhäusern, monnaies d'or de La Tène (dites coupelles à l'arc-en-ciel) dans le Fälimoos. Au-dessus du village, ruines de la triple forteresse de Grünenberg, Schnabelburg et Langenstein (XIIe-XVe s.), résidence des barons éponymes et noyau de leur seigneurie (Grünenberg). Au bas Moyen Age, M. était l'un des sièges du tribunal (Dingstätte) de la juridiction de Murgeten; la basse justice appartenait à la seigneurie de Grünenberg, puis elle passa à Berne avec les biens et les droits, en deux étapes (1444 et 1480), pour former avec Gondiswil, Busswil et Aerbolligen (auj. comm. Auswil) une basse juridiction du bailliage d'Aarwangen. En 1798, la paroisse de M. (sans Aerbolligen) fut attribuée au district de Langenthal, puis à nouveau en 1803 au bailliage (Oberamt) d'Aarwangen (district dès 1831).

Jusqu'à la Réforme, M. fit partie de la paroisse lucernoise de Grossdietwil. La chapelle Saint-Georges du château de Grünenberg, dont le patronage passa à Berne en 1480, était sans doute aussi utilisée par la population; après son effondrement, un édifice fut élevé au pied du Schlossberg (1508-1512, reconstruit en 1709), qui devint l'église paroissiale après le détachement d'avec Grossdietwil. La paroisse de M. comprend également Busswil, Gondiswil et Reisiswil. Aux XVIIIe et XIXe s., le tissage du lin, le tressage de la paille et la fabrication de chaussures (jusque dans les années 1960) vinrent compléter les revenus de l'agriculture. Le remaniement parcellaire et la création de la Caisse d'épargne et de crédit (1941) encouragèrent des structures économiques mixtes; la fabrique de tapis, fondée en 1925, fait partie depuis 1992 de l'entreprise Lantal Textiles qui produit des tissus pour les automobiles et les avions. La voie étroite de Langenthal-M. (1917) fut remplacée en 1982 par un service d'autobus, utile au transport des écoliers à Langenthal et des nombreux pendulaires. Les nouveaux quartiers de Sonnhalde, Büntenrain, Gjuch et Hägi ont été construits à partir des années 1940.