Canal de navigation conçu par Elie Gouret, pour relier le lac de Neuchâtel au Léman par la cluse d'Entreroches et créer une voie navigable continue de Hollande à la Méditerranée. Fonds néerlandais, français, bernois et genevois. De 1638 à 1648, les "Seigneurs entrepreneurs" ouvrent 25,3 km à la navigation entre Yverdon et Cossonay. Des éboulements ruinent les actionnaires. Le canal, inachevé, est en activité jusqu'en 1829, sous l'égide de la famille du Plessis-Gouret. Ses barques transportent principalement les vins vaudois (85% du trafic) et le sel de Bex. Malgré la faiblesse des tonnages (le maximum: 8352 chars en 1719-20, soit environ 6680 t) et du rendement, l'entreprise contribue à la prospérité du port d'Yverdon (24 barques) et facilite le trafic entre Lyon, Bâle et Saint-Gall.
Sources et bibliographie
- P.-L. Pelet, Le canal d'Entreroches, 1946
- K. Grewe et al., Canal d'Entreroches, 1987
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