de fr it

Frioul

Partie de la région italienne autonome de F.-Vénétie Julienne, comprenant une minorité ladine étroitement liée aux Grisons romanches par la langue et la culture. Ital. Friuli, ladin Friul, all. Friaul. Chef-lieu: Udine.

Après la soumission des peuples des Alpes et la romanisation des Rhètes par Rome, une langue dite roman alpin se développa dans toute la région qui va du F. et de l'Adriatique jusqu'au Rheintal et à l'Oberland saint-gallois, en passant par les Dolomites, le Tyrol, les Grisons et le Vorarlberg. L'arrivée des Bavarois, peuple germanique, dans le Tyrol au VIe s., provoqua la division de cette aire en régions linguistiques isolées: rhéto-romanche des Grisons, ladin des Dolomites, frioulan. Têtes de pont fondées par les Romains, Cividale à l'est (Castrum Forum Iulii) et Aquilée au sud devinrent les centres culturels du F. La tradition populaire s'exprime dans des chansons (La vilotta), des danses (forlane), des coutumes encore vivantes comme le lancer de disques enflammés pour chasser l'hiver (rite qui se rencontre aussi aux Grisons). La littérature en langue frioulane produit depuis les XIIIe/XIVe s. des poésies lyriques et des chansons, dès 1336 des chroniques locales et depuis le XVIIe s. des poètes et des écrivains de renom, issus parfois de familles aristocratiques (Colloredo, Percoto). La Società Filologica Friulana, fondée en 1919, s'est donné pour tâche la conservation et la promotion de la langue frioulane (ladin oriental, furlan) et de sa culture. Prise de conscience et engagement vinrent aussi du cinéaste Pier Paolo Pasolini, qui fonda l'Academia di lenga furlana et composa des poèmes en frioulan. Cette langue est actuellement parlée par 500 000 personnes environ. Depuis 1954, des rencontres périodiques de représentants des langues rhéto-romanches et ladines s'organisent à Ortisei (Sankt Ulrich) dans le val Gardena, à Udine et à Coire. En 1978, un groupe grison prit part à des travaux de reconstruction au F. après le terrible tremblement de terre de 1976.

Sources et bibliographie

  • P.S. Leicht, Breve storia del Friuli, 21930
  • Bezzola, Litteratura
Liens
Autres liens
e-LIR
Notices d'autorité
GND

Suggestion de citation

Bundi, Martin: "Frioul", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 09.03.2005, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007151/2005-03-09/, consulté le 25.10.2020.