de fr it

LaBéroche

Région (du latin parochia, paroisse) située à l'ouest du canton de Neuchâtel, sur la rive nord du lac de Neuchâtel. Elle correspond d'une part à la paroisse de Saint-Aubin (Gorgier, Saint-Aubin-Sauges, Fresens, Montalchez, Provence jusque vers 1550, ainsi que Vaumarcus et Vernéaz rattachés en 1812), d'autre part à la seigneurie de Gorgier (tous ces villages, sauf Provence, Vaumarcus-Vernéaz et Derrière-Moulin rière Gorgier). Les droits afférents à la paroisse, qui dépendaient depuis 1176 de l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, furent cédés en 1566 à l'ensemble des paroissiens. Ainsi se forma une "sur-commune" dite paroisse temporelle de Saint-Aubin, qui gérait ses forêts et ses biens particuliers, était chargée de l'entretien des chemins, de l'église, de la cure et du cimetière et s'occupait de l'école. Peu à peu, les degrés scolaires inférieurs furent pris en charge par les communes, alors que la paroisse assumait les degrés supérieurs. A l'origine, la paroisse était gérée par un conseil paroissial formé des gouverneurs de chaque commune, aujourd'hui par un conseil général (législatif) et un conseil paroissial (exécutif).

La Béroche: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.
La Béroche: carte de situation 2018 (Géodonnées: Office fédéral de la statistique, Swisstopo, OpenStreetMap) © 2019 DHS.

Sources et bibliographie

  • F. Chabloz, La Béroche, 1867
  • P.R. Martin, Si la Béroche nous était contée, 1980
Liens
Notices d'autorité
GND