Vallée du canton du Tessin, longue d'environ 25 km entre le bassin versant du Pizzo Barone et l'embouchure de la Verzasca dans le lac Majeur, et cercle du district de Locarno. Ce dernier comprend les communes de Lavertezzo, Cugnasco-Gerra (née en 2008 de la fusion de Cugnasco et Gerra Verzasca) et Verzasca (née en 2020 de la fusion de Brione Verzasca, Corippo, Frasco, Sonogno, Vogorno et des territoires de Lavertezzo Valle et Gerra Valle). Même s'ils n'appartiennent pas au cercle, Mergoscia, Tenero-Contra et Gordola sont parfois considérés comme faisant partie de la région de la Verzasca. Cugnasco-Gerra et Lavertezzo, dans la plaine de Magadino, comprennent les anciennes Terricciole («petites terres»), propriété indivise de Locarno, Minusio et Mergoscia jusqu'en 1920, qui leur furent attribuées parce qu'elles avaient été pour la plupart colonisées par des habitants du val Verzasca. Cercle: 2609 habitants en 1596, 2912 en 1801, 2969 en 1850, 3311 en 1900, 2181 en 1950, 3931 en 2000.
Probablement déjà vers l'an mille, les villages de la vallée formaient une communauté comprenant quatre vicinie: Vogorno (avec Corippo), Lavertezzo, Brione (avec Gerra) et Frasco (avec Sonogno). Celle-ci faisait partie de la pieve de Locarno, contre laquelle elle se révolta en 1398 avec les vallées supérieures du val Maggia et Mergoscia. Les habitants descendirent à Locarno pour réclamer l'autonomie et une réduction des impôts dus aux nobles. Ils réussirent ainsi à former une juridiction indépendante, dont le centre se situait à Cevio. Entre 1410 et 1500, le val Verzasca passa successivement sous le contrôle des Confédérés, des Savoie, de la Léventine et des Rusca. A l'époque des bailliages, il fit à nouveau partie de la communauté de Locarno et était gouverné par un podestat et un lieutenant. Bien vite les charges importantes furent occupées par des familles étrangères à la vallée, notamment les Marcacci qui furent podestats au XVIIe siècle. Après 1686, les communes réussirent à se libérer du pouvoir, mal toléré, des Marcacci et nommèrent à nouveau leurs autorités: le podestat et le lieutenant étaient choisis à tour de rôle dans les vicinie et l'assemblée générale constituait l'autorité suprême. Dès 1803, la vallée forma un cercle ayant pour chef-lieu Lavertezzo. Au spirituel, elle dépendit de Saint-Victor de Locarno jusqu'au XIIIe siècle, lorsque fut construite l'église mère de Vogorno, dont se détachèrent ensuite plusieurs paroisses.
Les habitants vivaient principalement des ressources de l'élevage du gros et du petit bétail, pratiquant la transhumance dès le Moyen Age. Les familles se déplaçaient plusieurs fois par année; elles passaient l'hiver dans le village en plaine et le reste de l'année dans les alpages (à différentes altitudes). En outre, un nombre moindre de bergers menaient leurs troupeaux sur les pâturages du val Resa, du Luganais ou de la Mesolcina durant les mois d'hiver. Ces revenus étaient complétés par ceux de l'émigration masculine, d'abord saisonnière dès le XVIe siècle (domestiques, ramoneurs, maçons et journaliers qui travaillaient en hiver dans les pays voisins), puis définitive dès 1850 (surtout outre-mer; la moitié des émigrants locarnais venaient du val Verzasca). La population eut longtemps la réputation d'être «sauvage et rebelle». Dans la vallée, les habitants vivaient en autarcie, tant pour la nourriture que pour l'habillement et les outils; les excédents étaient vendus sur le marché de Locarno.
Lavertezzo fut relié à la plaine par la route carrossable en 1865, Sonogno en 1873. Dès 1873, quelques carrières de granit furent ouvertes, surtout dans la région de Brione. L'exploitation des forêts (industrie du bois) fut intensive au XIXe siècle surtout, ce qui entraîna des éboulements désastreux. Encore au début du XXIe siècle, l'artisanat de la laine représentait une activité de quelque importance (travail à domicile); il fut réorganisé en 1931 par la Commission pour le travail à domicile (Pro Verzasca depuis 1933). Le Musée du val Verzasca s'ouvrit à Sonogno en 1979. L'exploitation des eaux de la Verzasca commença au début du XXe siècle avec la construction à Tenero de la centrale électrique de la ville de Lugano; de 1961 à 1965, la Verzasca SA fit construire le barrage qui donna naissance au lac de retenue de Vogorno qui submergea 160 hectares. Le tourisme (surtout journalier) s'est beaucoup développé dès les années 1970. En 2005, le secteur primaire offrait 13% des emplois et le secondaire 41%.