de fr it

Hohle Gasse

Le chemin creux près de Küssnacht et la chapelle de Tell. Lavis de sépia de Franz Niklaus König, 1804 (Kunstmuseum Bern, dépôt de la Fondation Gottfried Keller).
Le chemin creux près de Küssnacht et la chapelle de Tell. Lavis de sépia de Franz Niklaus König, 1804 (Kunstmuseum Bern, dépôt de la Fondation Gottfried Keller). […]

La H., ou Chemin creux, qui relie Küssnacht (SZ) à Immensee, était à l'origine un tronçon de la route Zurich-Zoug-Immensee-Küssnacht-Flüelen-Gothard. Selon le Livre blanc de Sarnen, Tell y aurait abattu d'une flèche Gessler, le bailli des Habsbourg. Selon Aegidius Tschudi (vers 1530), une chapelle du souvenir y était établie; elle fut totalement reconstruite en 1638. La chapelle de Tell (dédiée à sainte Marguerite, puis aux Quatorze saints auxiliateurs) fut ornée en 1760 d'un tableau d'autel de Caspar Wolf. En 1905, Hans Bachmann exécuta la fresque de la mort de Gessler sur la façade et, à l'intérieur, celle de la mort de Tell à Schächenbach. Les aménagements routiers de 1822-1823 et de 1882 (élargissement afin de faciliter l'accès à la gare d'Immensee sur la nouvelle ligne du Gothard) modifièrent fortement l'aspect des lieux. Une collecte auprès des écoliers de toute la Suisse (1934) permit de créer la Fondation suisse pour la conservation de la H. Le chemin fut restauré et le trafic motorisé transféré sur une route de contournement (1937).

Sources et bibliographie

  • F. Wyrsch, Durch diese Hohle Gasse muss er kommen, 51986
Liens
Notices d'autorité
GND