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Col deScaletta

Col, à 2606 m, assurant la liaison de Davos par Dürrboden dans la vallée de Dischma avec l'Alp Funtauna dans le val Susauna et finalement avec S-chanf en Engadine (rom. Cuolm S-chaletta). Le nom de scaletta (petit escalier) illustre la topographie du parcours caractérisé par des marches au sud du col. Celui-ci constituait, au Moyen Age, la partie médiane d'une liaison intra-alpine régionale allant de Coire à Davos par le col de la Strela et de S-chanf à Livigno et Bormio dans la Valteline par le col de Chaschauna. Cette route permettait aux résidents de Davos d'exporter produits de l'élevage et d'importer vin et blé. Dans le règlement sur les transports de 1596, elle figure au premier rang (gen Veltlin über S.). Maintenir cette liaison ouverte en hiver à l'aide d'animaux (ruttnern) représentait une lourde charge. Des avalanches ensevelirent à maintes reprises hommes et bestiaux. La route carrossable passant par le col de la Flüela, construite en 1868, supplanta le sentier muletier. Le projet d'un chemin de fer à adhérence de Landquart à Chiavenna par Davos-Samedan-Maloja, qui prévoyait un tunnel sous le col, ne fut jamais réalisé.

Sources et bibliographie

  • K. Wetzel, Die Scalettabahn, 1890
  • A. Laely, Davoser Heimatkunde, 1952, 26-27 (21984)
  • F. Schaffer, «Mit Säumern über den Scaletta ins Veltin», in Terra Grischuna, 1984, n° 3, 12-15
  • T. Nelson, «Carl Wetzel und die Scalettabahn», in Davoser Revue, 74, 1999, nº 3, 23-31
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