de fr it

Col duSanetsch

L'auberge de montagne du col. Photographie de Raymond Schmid, vers 1939 (Médiathèque Valais, Martigny, Bourgeoisie de Sion).
L'auberge de montagne du col. Photographie de Raymond Schmid, vers 1939 (Médiathèque Valais, Martigny, Bourgeoisie de Sion).

Sis à 2252 m d'altitude, le S. (ancien nom franç. Sénin) relie la commune valaisanne de Savièse, au nord-ouest de Sion sur le flanc nord de la vallée du Rhône, à la commune bernoise de Gsteig dans la vallée supérieure de la Sarine. Aux XIVe et XVe s., des troupes gruyériennes et bernoises passèrent le col à plusieurs reprises pour intervenir aux côtés du comte de Savoie ou du prince-évêque de Sion dans les querelles concernant la souveraineté sur le Valais. Des conflits armés, sur le versant sud du S. entre autres, entravèrent vraisemblablement des échanges interrégionaux réguliers. Le trafic local, en revanche, demeura important jusqu'au XXe s. Vins, fruits et primeurs de Savièse se vendaient dans le Gessenay et un certain nombre d'alpages autour de Gsteig devinrent la possession de bourgeois de Savièse. Le chemin muletier fut amélioré à plusieurs reprises au XIXe s. et une auberge de montagne fut construite en 1885. La centrale électrique à accumulation, bâtie entre 1959 et 1966 sur l'alpe de S., est accessible par une route du côté valaisan et par un petit téléphérique au départ de Gsteig.

Sources et bibliographie

  • Documentation IVS BE, 24
Indexation thématique
Transports / Col

Suggestion de citation

von Rütte, Hans: "Sanetsch, col du", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 11.01.2011, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008846/2011-01-11/, consulté le 21.09.2020.