Le col de la Faucille (F) s'ouvre à 1320 m dans la plus haute chaîne du Jura et permet une communication directe entre la Franche-Comté et Genève à travers le Pays de Gex. Réaménagée pour le roulage dans le cours du XVIIe s., l'ancienne route par Saint-Claude (F) fut modernisée entre 1742 et 1752 grâce aux travaux d'envergure exécutés sous la direction de l'ingénieur Jean-Baptiste Niepce. En 1802, Nicolas Céard propose la construction d'une nouvelle route stratégique entre le col de la F. et Les Rousses par la vallée des Dappes, qui offrait une liaison directe entre le nord et le sud de l'Europe en évitant le territoire suisse. Achevé en 1804, ce tracé fut inclus en 1811 dans la grande route de Paris à Rome et Naples par le col du Simplon et Milan. A la suite de la cession de la vallée des Dappes au canton de Vaud (1815), la route n'est plus entretenue et le trafic périclite. Au milieu du XIXe s., ce passage est devenu d'une "importance moins commerciale que politique et militaire". Au XXe s., une liaison ferroviaire Paris-Milan intéresse Genève, désireuse de compenser la perte causée par l'ouverture de la ligne Collonges-Annemasse-Thonon. En mars 1899, une Association pour le percement de la F. est fondée à Genève, animée par son secrétaire général Gustave Goegg, en liaison avec un comité international établi à Paris. Le projet, accueilli favorablement par le Sénat italien (1901) et le Parlement français (1902), se heurte à l'opposition du canton de Vaud appuyé par le gouvernement fédéral qui défend la ligne du Simplon par Vallorbe et Lausanne. Malgré un accord franco-suisse conclu en 1908, le projet de la F. fut enterré en raison du coût élevé du percement d'un tunnel de 15 km. Le col de la F., toujours emprunté par la route Paris-Genève, a été pourvu d'équipements touristiques pour le ski de fond et reste le point de départ d'excursions pédestres sur la haute chaîne (Grand et Petit Mont-Rond).
Sources et bibliographie
- Arch. du syndicat franco-suisse de la ligne de la Faucille, AEG
- J.-F. Rouiller, La construction des chemins de fer de la région genevoise et leur raccordement, 1947
- A. Malgouverné, A. Mélo, Hist. du Pays de Gex, 2 vol., 1986-1989
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