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JohannesNiederer

1.1.1779 à Lutzenberg, 2.12.1843 à Genève, prot., de Lutzenberg. Fils de Hans Jakob, charpentier, et de Katharina Jacob. 1814 Rosette Kasthofer (->). Ecole communale à Lutzenberg et cours de langues à Wolfhalden, études de théologie à Bâle (1794-1796). Pasteur de Bühler (1798-1800) et de Sennwald (1800-1803). N. rejoignit Johann Heinrich Pestalozzi en 1803, après plusieurs rencontres et des années de correspondance. Il travailla quatorze ans dans les instituts de Pestalozzi, à Berthoud, Münchenbuchsee et Yverdon. Il expliqua et défendit les méthodes de son maître, dont il se considérait comme l'apôtre; ses nombreuses publications durant cette époque lui valurent l'estime des amis de Pestalozzi et une certaine célébrité dans les pays germanophones. Il reçut un doctorat de l'université de Tübingen en 1813 et un doctorat honoris causa de la haute école de Giessen en 1815. Des conflits récurrents et des divergences à propos de la direction de l'institut débouchèrent sur une rupture avec Pestalozzi en 1817. N. enseigna ensuite à l'institut de jeunes filles de sa femme, transféré à Genève en 1838. Il mena durant des années un procès contre Pestalozzi et son collaborateur Joseph Schmid. De son vivant déjà, N. fut considéré comme le principal collaborateur et disciple de Pestalozzi, dont il éclaira philosophiquement et défendit contre ses détracteurs les positions de politique sociale et les innovations pédagogiques; toute une série d'ouvrages et de pamphlets illustrent l'aisance tant professionnelle que linguistique du théologien, du philosophe et du pédagogue.

Sources et bibliographie

  • Das Pestalozzische Institut an das Publikum, 1811
  • Schliessliche Rechtfertigung des Pestalozzi'schen Instituts gegen seine Verläumder […], 1813
  • Erziehungswesen, 1832
  • R. Niederer, éd., Doctor Johannes Niederers Briefe von 1797 bis 1803 an seinen Freund Tobler, 1845
  • J. Gruntz-Stoll, Appenzeller Schüler und Gehilfen Pestalozzis, 1985
  • J. Gruntz-Stoll, «Pestalozzi und Pestalozzianer», in Geschichte der Erziehung und Schule in der Schweiz im 19. und 20. Jahrhundert, éd. H. Badertscher, H.-U. Grunder, 1997, 165-199
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