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Johann HeinrichPestalozzi

Portrait de Johann Heinrich Pestalozzi. Huile sur toile de Georg Friedrich Adolph Schöner, vers 1804 (Zentralbibliothek Zürich, Graphische Sammlung und Fotoarchiv).
Portrait de Johann Heinrich Pestalozzi. Huile sur toile de Georg Friedrich Adolph Schöner, vers 1804 (Zentralbibliothek Zürich, Graphische Sammlung und Fotoarchiv). […]

12.1.1746 à Zurich, 17.2.1827 à Brugg, protestant, de Zurich, citoyen d'honneur de la République française (1792). Fils de Johann Baptist Pestalozzi, chirurgien, et de Susanna Hotz, issue d'une famille de notables villageois. 1769 Anna Schulthess, fille de Hans Jakob Schulthess, commerçant, et d'Anna Holzhalb. Johann Heinrich Pestalozzi fit sa scolarité à Zurich. Interrompant ses études de théologie et de droit au Carolinum de Zurich, il rejoignit le nouveau mouvement des patriotes, réformistes influencés par Johann Jakob Bodmer. Puis il se tourna vers l'agriculture. Soutenu par ses beaux-parents (qui s'étaient d'abord opposés à son mariage), il acquit le domaine du Neuhof à Birr; son entreprise n'étant pas rentable, il créa une institution où les enfants pauvres pouvaient apprendre à filer et à tisser. L'échec de ce projet, d'abord accueilli favorablement par le public, plongea son auteur dans une crise existentielle. Encouragé par Isaak Iselin, Pestalozzi se mit à écrire. Il publia bientôt des œuvres importantes, comme la poétique Abendstunde eines Einsiedlers («Soirée d'un solitaire», 1780) et l'essai Sur la législation et l'infanticide (1783, traduction française 2003), où il préconisait une réforme pénale. Son roman Léonard et Gertrude (4 vol., 1781-1787; traductions françaises 1783, 1827, 1947-1948), évoquant la corruption des mœurs villageoises et leur possible régénération par des autorités éclairées, connut un succès européen. Dans Mes recherches sur la marche de la nature dans l'évolution du genre humain (1797, traduction française 1994), œuvre majeure, il exposa les fondements de sa philosophie politique. Dans Oui ou non? (écrit en 1793, publié en 1897, traduction française 2007), il fit part à la fois de sa sympathie pour la Révolution française et de son aversion pour la Terreur. La jeune République française lui avait décerné le titre de citoyen d'honneur en août 1792. Dans l'affaire de Stäfa, en 1795, il milita en faveur d'un arrangement, comme Johann Kaspar Lavater, pour éviter toute effusion de sang.

Page de titre et deux pages de l’Anweisung zum Buchstabieren- und Lesenlehren de Johann Heinrich Pestalozzi, Berne 1801 (Bayerische Staatsbibliothek, Münchener DigitalisierungsZentrum).
Page de titre et deux pages de l’Anweisung zum Buchstabieren- und Lesenlehren de Johann Heinrich Pestalozzi, Berne 1801 (Bayerische Staatsbibliothek, Münchener DigitalisierungsZentrum). […]

Les bouleversements politiques de 1798 impliquèrent aussi un tournant dans la vie de Pestalozzi, qui se mit au service de la République helvétique comme rédacteur de l'éphémère Helvetisches Volksblatt, puis en 1798-1799 comme directeur d'un orphelinat à Stans, où il découvrit ses talents de pédagogue. Lorsque l'institution fut fermée à cause de la guerre, Pestalozzi partit travailler à Berthoud, d'abord comme simple enseignant, puis comme directeur d'un institut installé au château. Dans Comment Gertrude instruit ses enfants (1801, traductions françaises 1882, 1985), il exposa les principes de sa méthode éducative: «[...] le discernement, l'amour et la force d'exercer un métier font de l'homme un être accompli; l'éducation n'a d'autre but que cet accomplissement», une formulation qu'il ramènera bientôt à la triade «tête, cœur et main» (pédagogie).

Membre de la Consulta, il participa brièvement et sans succès aux négociations à Paris en 1802-1803. Sous la Médiation, l'institut dut quitter le château de Berthoud; après une brève escale à Münchenbuchsee, il fut transféré en 1805 au château d'Yverdon, qui devint un centre pédagogique de réputation internationale. Comme l'accès demeurait réservé aux fils de bonne famille, en raison des tarifs pratiqués, Pestalozzi ouvrit à Clendy près d'Yverdon un établissement pour les pauvres, qui cependant périclita rapidement. Il accorda moins d'importance à l'éducation des filles. Pour faire connaître ses nouvelles méthodes pédagogiques et les défendre contre ses adversaires, il fonda la Société suisse pour l'éducation et donna des conférences (discours de Lenzbourg, 1809). La chute de Napoléon, le changement de régime en Europe et en Suisse suscitèrent en Pestalozzi l'espoir d'une ère nouvelle pour la pédagogie, espoir perceptible dans son essai An die Unschuld, den Ernst und den Edelmuth meines Zeitalters und meines Vaterlandes («A l'innocence, au sérieux et à la noblesse de cœur de mon époque et de ma patrie», 1815). Il dut bientôt déchanter. Son institut entra en crise, à cause de difficultés financières et surtout d'une division parmi les maîtres. La mort en 1815 de sa femme, qui était le pivot de l'institut en tant que mère de foyer et gestionnaire des finances, ne fit qu'accélérer ce processus. Pestalozzi prit le parti de Joseph Schmid, qui avait de l'ascendant sur lui, ce qui le conduisit à rompre avec Johannes Niederer, qui était pourtant son principal collaborateur. L'institut déclina et fut fermé en 1825 à l'instigation du gouvernement vaudois, malgré le prestige grandissant de son fondateur, qui est reçu par le tsar Alexandre Ier à Bâle en 1814, est nommé docteur honoris causa de l'Université de Breslau et voit ses œuvres complètes publiées chez Cotta dès 1817. Pestalozzi retourna alors au Neuhof à Birr pour se consacrer entièrement à l'écriture. Président d'honneur de la Société helvétique, il prononça un discours à Langenthal en 1826 pour attirer l'attention sur les effets négatifs de l'industrialisation. Dans son Chant du cygne (1826, traduction française 1947), il dressa le bilan de sa vie et de son œuvre. Les idées et les méthodes pédagogiques de Pestalozzi ont essaimé dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique du Nord du vivant de leur auteur, qui reste certainement, aujourd'hui encore, l'un des Suisses les plus célèbres.

Sources et bibliographie

  • Pestalozzi, Johann Heinrich: Sämtliche Werke, 29 vol., 1927-1996.
  • Pestalozzi, Johann Heinrich: Werke in 8 Bänden. Gedenkausgabe zu seinem zweihundertsten Geburtstage, éd. par Paul Baumgartner, 1945-1949.
  • Pestalozzi, Johann Heinrich: Sämtliche Briefe, 13 vol., 1946-1971.
  • Pestalozzi, Johann Heinrich: Auswahl aus seinen Schriften, éd. par Arthur Brühlmeier, 3 vol., 1977-1979.
  • Pestalozzi, Johann Heinrich: Politische Schriften, éd. par Ruedi Graf, 1991.
  • Delekat, Friedrich: Johann Heinrich Pestalozzi. Mensch, Philosoph, Politiker, Erzieher, 1926 (19683).
  • Rufer, Alfred: Pestalozzi, die französische Revolution und die Helvetik, 1928.
  • Schönebaum, Herbert: Johann Heinrich Pestalozzi. Wesen und Werk, 1954.
  • Silber, Käte: Pestalozzi. Der Mensch und sein Werk, 1957.
  • Klink, Job-Günter; Klink, Lieselotte: Bibliographie Johann Heinrich Pestalozzi. Schrifttum 1923-1965, 1968.
  • Liedtke, Max: Johann Heinrich Pestalozzi. In Selbstzeugnissen und Bilddokumenten, 1968 (200216).
  • Rufer, Alfred: La Suisse et la Révolution française, 1974, pp. 205-256.
  • Soëtard, Michel: Johann Heinrich Pestalozzi, 1987.
  • Stadler, Peter: Pestalozzi. Geschichtliche Biographie, 2 vol., 1988-1993.
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Suggestion de citation

Stadler, Peter: "Pestalozzi, Johann Heinrich", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 08.09.2020, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/009054/2020-09-08/, consulté le 05.12.2020.