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AlainTanner

Affiche de promotion du film La Salamandre d'Alain Tanner (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
Affiche de promotion du film La Salamandre d'Alain Tanner (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste). […]

6.12.1929 à Genève,11.9.2022 à Genève, sans confession, de Confignon. Fils d'Henri Tanner, publiciste et écrivain, et de Charlotte née Mohor. 1964 Janine Giudici, fille de Charles Giudici, ouvrier en bâtiment. Alain Tanner fit des études d'économie à l'Université de Genève. Figure de proue du renouveau du cinéma en Suisse romande, il trouva davantage son inspiration dans l'effervescence intellectuelle du Londres des années 1960 (Free Cinema) que dans la Nouvelle Vague française. Au British Film Institute et à la BBC à Londres (1955-1958), il signa Nice Time avec Claude Goretta (1957). De retour à Genève (1959), il tourna entre autres Les Apprentis (1964) et Une ville à Chandigarh (1966). De 1964 à 1970, il réalisa 40 films pour la Télévision suisse romande; il forma le Groupe 5 (1968), avec Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy et Michel Soutter. Dans ce contexte, Tanner réalisa ses trois premiers longs métrages: Charles mort ou vif (1969), La Salamandre (1971) et Le Retour d'Afrique (1973). Défenseur passionné des causes du «nouveau cinéma suisse», il siègea dans la Commission fédérale du cinéma (1962-1967). Sur le plan de la création, il se caractérisa par son attachement à ses comédiens et à ses équipes. Sa collaboration avec l'écrivain John Berger ou avec le chef opérateur Renato Berta fut importante (par exemple La Salamandre et, en 1976, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000). Celle avec Myriam Mézières, sa muse et coauteure, fut centrale dans Une flamme dans mon cœur (1987) ou Le journal de Lady M. (1993). Dès 1974, Tanner aborda plusieurs registres, signant des films basés sur d'autres auteurs, comme Light Years Away (1981) d'après Daniel Odier, ou Requiem (1998) d'après Antonio Tabucchi. L'affinité élective avec ses musiciens préférés (surtout Arié Dzierlatka et Michel Wintsch) confère à l'œuvre de Tanner un caractère aux réminiscences brechtiennes qui lui sont chères dès le début. Il reçut le doctorat honoris causa de l'Université de Lausanne (2008) et le Léopard d'honneur du Festival international du film de Locarno (2010).

Sources et bibliographie

  • Tanner, Alain: Ciné-mélanges, 2007 (avec filmographie).
  • Dimitriu, Christian: Alain Tanner, 1985.
  • Detassis, Piera: Alain Tanner, 1986.
  • Dumont, Hervé; Tortajada, Maria (éd.): Histoire du cinéma suisse 1966-2000, 2 vol., 2007.
Liens
Notices d'autorité
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En bref
Dates biographiques ∗︎ 6.12.1929 ✝︎ 11.9.2022

Suggestion de citation

Christian Dimitriu: "Tanner, Alain", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 02.11.2022. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/009251/2022-11-02/, consulté le 17.02.2025.