de fr it

HansHollmann

Le metteur en scène et l'actrice Ursula Siller lors d'une répétition de Vagabond Lumpazi, du dramaturge autrichien Johann Nestroy, Théâtre municipal de Bâle, septembre 1975 © Photographie Kurt Wyss, Bâle.
Le metteur en scène et l'actrice Ursula Siller lors d'une répétition de Vagabond Lumpazi, du dramaturge autrichien Johann Nestroy, Théâtre municipal de Bâle, septembre 1975 © Photographie Kurt Wyss, Bâle. […]

4.2.1933 à Graz, cath., de Bâle (1984). Fils de Hans, conseiller aulique et inspecteur de musique à Graz, et de Margarethe Luche, née Schitz. Reinhild Sold, comédienne. Etudes à l'université de Graz, docteur en l'un et l'autre droits (1956), puis au séminaire Max Reinhardt de l'académie de musique et arts de la scène à Vienne (diplôme en 1958). Comédien et metteur en scène au Theater in der Josefstadt à Vienne et au théâtre d'Etat de Stuttgart, et metteur en scène indépendant. Directeur du théâtre de Bâle (1975-1978), H. a atteint le sommet de son art en représentant des pièces d'Ödön von Horváth. A partir des années 1980, il a enseigné dans de hautes écoles de théâtre à Graz, Bâle, Vienne et Francfort-sur-le-Main. Il s'est occupé de théâtre classique et contemporain, a mis en scène des opéras et travaillé pour la télévision. Traducteur, auteur d'adaptations théâtrales et théoricien. Médaille Josef Kainz de la ville de Vienne.

Sources et bibliographie

  • Coll. suisse du théâtre, Berne
  • Facts, 25.9.1997
  • DTS, 864-865
Liens
Notices d'autorité
GND
VIAF
En bref
Dates biographiques ∗︎ 4.2.1933