de fr it

LuciusOctavius

Mentionné au Ier s. av. J.-C., O. était probablement un parent de l'empereur Auguste. Inconnu par ailleurs, il est cité sur un fragment de plaque de bronze qui formait avec quatorze autres fragments le revêtement de deux socles de statues trouvés à Augusta Raurica. Une inscription qualifie O. de nuncupator (celui qui donne le nom) de la colonie, une autre donne pour fondateur (conditor) probablement l'empereur Auguste. Le gentilice et l'importance des actes officiels suggèrent une parenté entre O. et l'empereur. Les fragments d'inscription donnent aussi le nom complet de la colonie: colonia P[aterna] M[unatia Felix] Apollinaris Augusta Emerita Raurica. Ce texte permet de conclure à une refondation de la colonie d'Augusta Raurica à l'époque augustéenne, ce qu'aucune autre source ne documente. Toutefois, cette datation s'accorde avec celle des vestiges archéologiques, qui ne remontent pas au temps de la première fondation par Lucius Munatius Plancus (44 av. J.-C.), mais à l'époque augustéenne (vers 15-10 av. J.-C.).

Sources et bibliographie

  • L. Berger, «Testimonien für die Namen von Augst und Kaiseraugst von den Anfängen bis zum Ende des ersten Jahrtausends», in Tituli Rauracenses, éd. P.-A. Schwarz, L. Berger, 1, 2000, 13-39, surtout 16-22
Liens
En bref
Dates biographiques Première mention Ier s.

Suggestion de citation

Peter-Andrew Schwarz: "Octavius, Lucius", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 04.03.2009, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/010334/2009-03-04/, consulté le 25.03.2025.