de fr it

Schweizersbild

Le site naturel de Schweizersbild avec l'abri sous roche où furent découverts les vestiges d'un habitat du Paléolithique supérieur (Photographie Kantonsarchäologie Schaffhausen).
Le site naturel de Schweizersbild avec l'abri sous roche où furent découverts les vestiges d'un habitat du Paléolithique supérieur (Photographie Kantonsarchäologie Schaffhausen).

Site préhistorique sur le territoire de la comm. de Schaffhouse. Cet abri sous roche, orienté vers le sud-est, se situe au pied d'une falaise, à proximité d'une source. Sous la saillie naturelle du rocher ont été découverts les vestiges d'un important habitat du Paléolithique supérieur (Magdalénien, vers 12 000 av. J.-C.). Le site a été découvert en 1891 par Jakob Nüesch, qui y a effectué des fouilles de 1891 à 1893. Sous une couche archéologique grise contenant des restes postérieurs au Paléolithique (notamment des tombes néolithiques) se trouvaient les niveaux d'habitat du Paléolithique supérieur. Au-dessous, une couche de débris laissés par les rongeurs, ne contenant pratiquement aucun artéfact, recouvrait un lit de galets de l'âge glaciaire. La stratigraphie ne peut pas être reconstituée avec certitude. Au bas, une autre couche de débris de rongeurs contenait aussi des restes de lemming à collier, de renard polaire, de renne, de cheval sauvage, de lièvre variable, de même qu'un fragment de côte de rhinocéros laineux. Au-dessus, une couche archéologique jaune a livré principalement des os de renne, de cheval sauvage, de lièvre alpin, d'âne sauvage, de cerf et de sanglier. Dans cette couche ont également été observés un foyer et un atelier de taille du silex. Les artéfacts mis au jour par les fouilleurs comprennent plusieurs centaines d'outils en silex (parmi lesquels des pointes à cran), des outils en os et en bois de cervidé (pointes de sagaie à double biseau, harpons, alènes, bâtons perforés, aiguilles et bijoux). Le site de S. est surtout connu pour les œuvres d'art paléolithique qui y ont été découvertes, notamment une plaquette d'ardoise gravée des deux côtés de figures d'animaux et un bâton perforé représentant deux chevaux sauvages à la file. Les gravures sont plus stylisées que celles des objets du Kesslerloch, et d'un dessin plus délié. Une petite statuette en jais représentant une femme, prétendument trouvée ultérieurement dans les déblais de la fouille, est moins connue.

Sources et bibliographie

  • J. Nüesch, «Das Schweizersbild, eine Niederlassung aus paläolithischer und neolithischer Zeit», in Neue Denkschrift der allgemeinen schweizerischen Gesellschaft für die gesammten Naturwissenschaften, 39, 1902
  • M. Höneisen, S. Peyer, Schweizersbild, 1994
Liens
Notices d'autorité
GND
Indexation thématique
Archéologie / Site du Paléolithique

Suggestion de citation

Markus Höneisen: "Schweizersbild", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 28.10.2011. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012558/2011-10-28/, consulté le 19.04.2024.