de fr it

Luzerner Tagblatt

Quotidien paru à Lucerne du 1er janvier 1852 au 31 octobre 1991. Jusqu'en juin 1858, il porta le titre Tagblatt für die Kantone Luzern, Uri, Schwyz, Unter- und Obwalden und Zug. Lancé par l'imprimeur et éditeur Xaver Meyer von Schauensee comme simple feuille d'avis politiquement neutre, il devint le principal journal radical de Suisse centrale. En 1879, Heinrich Keller en reprit l'impression, puis, en 1884, l'édition. Fondée en 1916, la Keller & Co. devint en 1921 une société anonyme, mais resta aux mains de la famille jusqu'en 1939. Par la suite, le capital fut tantôt en mains radicales, tantôt aux mains des actionnaires majoritaires. Le nombre de lecteurs, puis d'annonces publicitaires du Luzerner Tagblatt commencèrent d'être dépassés par ceux des Luzerner Neuste Nachrichten, journal indépendant. Pour lutter contre cette concurrence, les éditions du Luzerner Tagblatt et du quotidien Vaterland (proche du PDC), fondèrent en 1971 le pool publicitaire Tandem. En 1990, le Luzerner Tagblatt tirait à 38 400 exemplaires (les trois éditions régionales comprises). En 1991, il fusionna avec le Vaterland, plus fort, pour former la Luzerner Zeitung, qui devint la Neue Luzerner Zeitung" après avoir à son tour fusionné en 1995 avec les Luzerner Neuste Nachrichten.

Sources et bibliographie

  • Wechsel und Bestand, 1988
  • M. Huber, Geschichte der politischen Presse im Kanton Luzern 1914-1945, 1989
  • H. Kunz, Der Luzerner Presse-Eintopf, [1996]
  • K. Suter, Pressegeschichte des Kantons Luzern von 1945 bis 1970, 1996