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Grands magasins

Etablissements de vente au détail (petit commerce) dont la surface est importante de même que le nombre des employés et employées. L'assortiment y est très large, chaque rayon faisant office de magasin spécialisé dans son domaine. Le plus souvent situés au centre ville, librement accessibles au public, ils requièrent des capitaux considérables.

Conditions d'émergence

Les grands magasins sont le produit des bouleversements économiques et sociaux que connaît le XIXe siècle, surtout dès 1850. Le système de distribution au détail opère une révolution menant à une baisse considérable des prix. En amont, les grands magasins bénéficient d'une production accrue grâce aux progrès techniques et à la diversification du secteur bancaire, des assurances et de l'import-export. En outre, le développement du chemin de fer et les grands projets urbanistiques (urbanisation), sont des éléments déterminants pour leur naissance. En aval, l'importance des capitaux engagés et leur organisation déterminent une nouvelle génération de commerces: prix fixes et marqués, achats groupés réduisant les frais, rotation accélérée des stocks, réduction des marges bénéficiaires, publicité massive et systématique, assortiment énorme offert à la vue et au toucher, services.

Les grands magasins sont aussi le signe et l'agent des transformations sociales. Financés principalement par le monde de la banque et de la finance (place financière), ils représentent le symbole de la première vague de la société de consommation. La bourgeoisie est sa clientèle phare, suivie de la nouvelle classe moyenne qui s'étend en raison de la place grandissante prise par le secteur tertiaire. Parmi les premiers grands magasins suisses, on trouve à Zurich celui de la firme Julius Brann, ouvert en 1896 (plus tard Oscar Weber AG), et le Jelmoli de la Bahnhofstrasse, créé en 1833, mais qui ne mérite cette qualification qu'en 1899. A Genève, le futur Au Grand Passage est, en 1905, le siège central de la société Grosch et Greiff (Hermann Grosch, Alfred Greiff). En 1916, il couvre une surface de 7000 m2 et compte 50 employés. Une forte proportion du personnel des grands magasins est à l'époque souvent peu qualifiée, féminine et temporaire (travail féminin).

L'ascenseur du magasin Jelmoli à Zurich. Photographie de Johannes Meiner, 1903 (Baugeschichtliches Archiv der Stadt Zürich).
L'ascenseur du magasin Jelmoli à Zurich. Photographie de Johannes Meiner, 1903 (Baugeschichtliches Archiv der Stadt Zürich). […]

La crise des années 1930 affecte les petits commerçants qui se mobilisent en un vaste mouvement de protestation contre les «grands bazars» désignés comme boucs émissaires, surtout s'ils sont la propriété d'étrangers ou de juifs (xénophobie, antisémitisme), tels que les Nordmann, Maus et Loeb. Cette classe moyenne, guidée par des leaders séduits par l'antilibéralisme économique des mouvements d'extrême-droite, tente de les faire supprimer. Le Conseil fédéral édicte, le 14 octobre 1933, un arrêté fédéral urgent (qui restera en vigueur jusqu'en 1945) interdisant l'ouverture et l'agrandissement des grands magasins, des magasins à succursales multiples et des magasins à prix uniques, stoppant ainsi la progression de la grande distribution jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Evolution

Couverture du catalogue de Noël 1937 pour le Grand Passage de Genève (Collection privée; Bibliothèque de Genève, Archives A. & G. Zimmermann).
Couverture du catalogue de Noël 1937 pour le Grand Passage de Genève (Collection privée; Bibliothèque de Genève, Archives A. & G. Zimmermann).

Initialement, les grands magasins se partagent la grande distribution dans le secteur du commerce de détail non alimentaire avec les magasins à succursales multiples et, dès le début des années 1930, les magasins à prix uniques (ou magasins populaires). Ils sont prédominants dans le secteur jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Au début du XXIe siècle, s'ils gardent une importance certaine, ils ne constituent plus qu'un maillon parmi les grands distributeurs. Depuis les années 1980, leur part de marché est en recul constant à la suite de l'accroissement des grandes surfaces en périphérie des villes, à l'importance que prennent les hypermarchés, les discounts et les boutiques spécialisées, à l'arrivée de groupes étrangers (surtout les discounts allemands Aldi et Lidl) et aux nouveaux comportements des consommateurs et consommatrices (commerce en ligne). Ceci amène les groupes à des restructurations, des fusions, des rachats, et à l'élaboration d'études de marché. Les concentrations, qui débutent durant les années 1970, s'accélèrent ensuite. Les entreprises augmentent leur taille, permettant le renforcement du pouvoir de négociation des distributeurs et l'accroissement des mesures de compétitivité autonomes (réduction des coûts, diversification). Le grand magasin peut appartenir à un groupe qui détient différentes formes de vente. En 1997, les sept grands groupes existant alors (ABM, Coop City, EPA AG, Globus, Jelmoli, Loeb, Manor) se répartissaient en 193 points de vente pour 665'900 m2 et un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de francs (le commerce de détail dans son ensemble réalisant 78,9 milliards de francs). Migros rachète en 1997 les grands magasins Globus (14 magasins en 2012) et ABM (fermés en 2003), puis Denner en 2010. Coop acquiert Waro, EPA (fermé en 2004), Fust, The Body Shop et Interdiscount. Manor (64 magasins en 2012) appartient à la holding Maus Frères SA. Les géants oranges Migros et Coop figurent ainsi parmi les 50 plus importants grands distributeurs au monde.

La baisse généralisée des prix (1,4% en 2012) dans le secteur s'explique par l'augmentation des discounts et les achats à l'étranger (5%) liés au franc fort. Les prix restent néanmoins relativement élevés en Suisse, surtout parce que les exportateurs étrangers fixent des marges élevées en raison du pouvoir d'achat supérieur à la moyenne.  

Sources et bibliographie

  • Denneberg, Erwin: Begriff und Geschichte des Warenhauses. Privatrechtliche Verhältnisse der schweizerischen Warenhäuser, 1937.
  • Rohner, Peter: Commerce de détail en Suisse. Présentation et commentaires sur la structure et l'évolution des principaux secteurs du commerce, 1980 (allemand 1979).
  • Liebeskind Sauthier, Ingrid: Controverses et polémiques autour de l'installation des grands magasins à Genève dans l'entre-deux guerres, mémoire de licence, Université de Genève, 1986.
  • Schweiz. Detailhandel und Grosskonsumenten. Analysen, Strukturen, Trends, 1997.
  • Commission européenne, Eurostat (Publications Office): Le commerce de détail dans l'espace économique européen 1996, 1997.
  • Huser, Karin: Vieh- und Textilhändler an der Aare. Geschichte der Juden im Kanton Solothurn vom Mittelalter bis heute, 2007, pp. 229-247.
  • Brunschwig, Annette: Bienne, refuge et patrie. Histoire des Juifs dans une ville suisse du Moyen Age à 1945, 2012 (allemand 2011).
Liens

Suggestion de citation

Ingrid Liebeskind Sauthier: "Grands magasins", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 01.05.2015. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/014037/2015-05-01/, consulté le 28.06.2022.