de fr it

MontePiottino

Gorges profondes séparant la haute vallée de la moyenne vallée de la Léventine. 1357 in Monte Platino, ancien nom all. Platifer (1351). Elles représentèrent l'obstacle naturel le plus important pour les communications transalpines en Léventine. Les communautés locales durent trouver des solutions pour permettre le passage, surtout après l'ouverture du Gothard au trafic commercial au début du XIIIe s. Tout d'abord, on emprunta un sentier qui reliait Faido à Prato: les muletiers circulaient par le mayen de Piana Selva où se trouvait l'ancien péage. A la suite des pressions exercées par la Société des marchands de Milan, le transit et les transports furent facilités au milieu du XIVe s. grâce à la construction d'un nouveau chemin muletier qui gravissait le versant droit des gorges et rejoignait le sommet, où l'on construisit un bâtiment pour le contrôle des marchandises et la perception des péages. Le pacte de Zurich (1351) prévoyait que le P. fût englobé dans la zone d'assistance mutuelle et de défense commune.

Après la cession de la Léventine à Uri (1441), on construisit près du sommet un bâtiment plus vaste ("vieux péage"), qui servait aussi de souste et d'hospice. Ce dernier fut probablement tenu par un certain Antonio de Monte Platino, mentionné en 1457 comme lieutenant baillival uranais. Au début de la seconde moitié du XVIe s., Uri entreprit et finança la construction d'une nouvelle route qui passait dans les gorges; le "grand péage" (Dazio Grande à Rodi, hameau de Prato) fut édifié à l'extrémité nord du tracé. Ce dernier fut ensuite réutilisé pour la route cantonale carrossable (1819). Endommagée plusieurs fois par les inondations, elle ne fut abandonnée qu'en 1935 lors de l'ouverture de la nouvelle route sur le versant gauche de la vallée. Depuis l'inauguration du chemin de fer du Gothard (1882) et celle de l'autoroute A2 (1982-1983), les gorges offrent le spectacle extraordinaire d'une vue vertigineuse, rendant compte de l'ingéniosité technique déployée depuis sept siècles pour franchir les Alpes.

Sources et bibliographie

  • MDT, série 1
  • G. Bellini, «La strada cantonale nella gola del Piottino», in Bull. IVS, 1993, no 2, 36-42
  • M. Fransioli, Dalpe, 2002, 87-97
Indexation thématique
Transports / Route historique