de fr it

LuxZeiner

Vers 1454, vers 1513 . Fils de Hans, peintre à Zurich. Agathe Bridler. Cité pour la première fois en 1476 . Z. participa au soulèvement contre Hans Waldmann en 1489. Il entra au Grand Conseil de Zurich en 1495 comme représentant de la corporation de la Mésange. En outre, il fut bailli, tavernier, contrôleur des viandes, guet et en charge de divers offices. Son nom disparaît des sources en 1513. Vers 1500, Z. était le peintre verrier le plus réputé de la Confédération. Son abondante production artistique n'est connue que par des sources écrites, qui témoignent presque exclusivement de son activité de peintre verrier. Il reçut, entre autres, de nombreuses commandes du Conseil de la ville de Zurich, ainsi que des abbayes et des églises en Suisse centrale et orientale. Les chercheurs l'ont rapproché du premier Maître à l'œillet actif à Zurich. Aucune de ses œuvres n'étant signée, la plupart de celles qui lui ont été attribuées le furent d'après des analogies stylistiques avec les quelques peintures sur verre mentionnées dans les archives. Parmi ses travaux attestés figurent les vitraux armoriés commandés en 1500 par les X cantons pour la nouvelle salle de la Diète à Baden. Ce cycle est le plus ancien entièrement conservé de Suisse (en partie au Musée national). Le schéma homogène de ses compositions (armoiries surmontées de l'aigle et de la couronne impériales, flanquées de porteurs de blasons, soit bannerets, ainsi que l'encadrement en arcade) devint un modèle iconographique qui marqua durablement la peinture sur verre en Suisse et s'affirma comme représentation héraldique spécifique des cantons.

Sources et bibliographie

  • H. Lehmann, «Lukas Zeiner und die spätgotische Glasmalerei in Zürich», in Mitteilungen der Antiquarischen Gesellschaft in Zürich, 30, cah. 2, 1926
  • J. Schneider, Die Standesscheiben von Lukas Zeiner im Tagsatzungssaal zu Baden (Schweiz), 1954
  • J. Schneider, Glasgemälde, 2 vol., [1971]
  • DBAS, 1160-1161
Liens
Autres liens
SIKART
Notices d'autorité
GND
VIAF
En bref
Variante(s)
Lukas Zeiner
Dates biographiques ∗︎ Vers 1454 ✝︎ vers 1513

Suggestion de citation

Schiffhauer, Angela: "Zeiner, Lux", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 05.02.2014, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/018313/2014-02-05/, consulté le 25.10.2020.