Première mention en 1449, après 1505, issu d'une famille d'artistes d'origine germanique établie à Genève au milieu du XVe s. Charpentier et sculpteur sur bois, V. fut sans doute formé en Suisse septentrionale ou en Allemagne du Sud, ce que trahit le style germanique de ses œuvres, dont il ne se départit jamais. En 1469, il réalisa le décor du char d'apparat de la duchesse Yolande de Savoie, peint par son parent Michel Vaser. V. dirigea l'un des ateliers de sculpture genevois les plus féconds de la fin du XVe s., dont l'œuvre a pu être reconstituée à partir de la rangée sud des stalles de Moudon (1499-1502), bien documentée. Il sculpta les stalles de Notre-Dame-la-Neuve (1471) et deux sièges pour la cathédrale de Genève (1498). On reconnaît sa main sur divers fragments de stalles conservés à Genève, à Talloires et à Montmin (Haute-Savoie, vers 1490), ainsi qu'à Coppet (1495-1500). V. est probablement le véritable auteur de celles de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), où il apparaît en 1498 sous le nom de Pierre Mochet (ou Mocher). Les sources attestent la création de statues en ronde-bosse, dont un crucifix pour la cathédrale de Genève (1490). Divers objets isolés lui sont en outre attribués.
Sources et bibliographie
- Stalles de la Savoie médiévale, cat. expo. Genève, 1991, 18, 169-175
- C. Charles, «Les stalles au double credo de Talloires», in Art et artistes en Savoie, 2000, 209-219
- Corti e città, cat. expo. Turin, 2006, 392-393
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En bref
Dates biographiques | Première mention 1449 ✝︎ après 1505 |
Indexation thématique
Arts et littérature / Arts plastiques et arts décoratifs |