de fr it

Jean-DanielBlavignac

Dessins préparatoires pour la Description monumentale de l'Eglise Notre-Dame, ancienne cathédrale de Lausanne, Lausanne-Genève, 1846 (Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, Collection iconographique vaudoise).
Dessins préparatoires pour la Description monumentale de l'Eglise Notre-Dame, ancienne cathédrale de Lausanne, Lausanne-Genève, 1846 (Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, Collection iconographique vaudoise). […]

15.5.1817 à Genève, 21.2.1876 à Plainpalais (auj. Genève), prot. (il adhère au Réveil, puis se convertit au catholicisme), de Genève. Fils de Charles-David-Ami, cabaretier et potier, et de Louise-Françoise Monod. Petit-fils d'Antoine (->). Célibataire. B. étudie le dessin chez Gaetano Durelli, architecte. Admis en 1839 dans le bureau d'architecte de Jean-Pierre Guillebaud, B. s'initia à la construction et à la restauration d'édifices religieux ― restauration du temple du Grand-Saconnex (1839-1840), de l'église Saint-Loup à Versoix (1840-1841), études pour la restauration de la cathédrale Saint-Pierre ― et civils, comme la maison de la Rive sur l'ancienne porte du Bourg-de-Four. Inspecteur des travaux de la compagnie du gaz depuis 1844, il occupa dès lors son temps libre à des recherches archéologiques et héraldiques, sans délaisser l'architecture. Membre de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève dès 1845, il publia dans ses mémoires ses premiers travaux sur Saint-Pierre. B. redécouvrit les fresques de Saint-Gervais, travailla à la restauration de Saint-François à Lausanne (1855), fut expert pour les collégiales de Romont (1863) et Neuchâtel (1867) et pour la cathédrale de Lausanne (1864). En 1869, il fut nommé directeur des eaux de Carouge (GE), dont il construisit les quatre fontaines monumentales. L'activité de B. comme historien est considérable. Membre des sociétés savantes régionales, il fut aussi correspondant de la Société française pour la conservation des monuments (1852). Il fonda la Société des architectes de Genève (1848). L'ouvrage fondamental qui fit sa renommée internationale s'intitule Histoire de l'architecture sacrée du quatrième au dixième siècle dans les anciens évêchés de Genève, Lausanne et Sion (1853) et, du point de vue méthodologique, son apport reste la publication des comptes relatifs à la construction du clocher de Saint-Nicolas à Fribourg.

Sources et bibliographie

  • Fonds, AEG, BPUG, BCUL
  • R.-L. Piachaud, Carouge, 1936
  • L. El-Wakil et al., Jean-Daniel Blavignac, 1817-1876, 1990
  • Architektenlex., 64
Liens
Notices d'autorité
GND
VIAF