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GustavGull

Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le front édifié en 1925 par l'architecte zurichois en bordure de la Rämistrasse. Photographie H. Wolf-Bender, Zurich, prise peu après l'achèvement des travaux (gta Archiv/ETH Zürich, Fonds Gustav Gull).
Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le front édifié en 1925 par l'architecte zurichois en bordure de la Rämistrasse. Photographie H. Wolf-Bender, Zurich, prise peu après l'achèvement des travaux (gta Archiv/ETH Zürich, Fonds Gustav Gull). […]

7.12.1858 à Altstetten (auj. comm. Zurich), 10.6.1942 à Zurich, prot., de Zurich. Fils de Rudolf Gottlieb, architecte, et d'Anna Fügli. 1885 Lydia Anna Limbacher. Etudes à l'Ecole polytechnique de Zurich et à l'école des arts décoratifs de Genève (1876-1879). Architecte de la ville de Zurich (1895-1900). G. enseigna l'architecture (1900-1929) à l'Ecole polytechnique de Zurich. Encore tributaire du style néorenaissance dans ses premiers bâtiments publics (poste centrale à Lucerne, 1886-1888, école Lavater à Zurich, 1896-1897), G. manifesta ensuite sa prédilection pour le Heimatstil et un néobaroque laissant une place importante à la sculpture et à la peinture murale. Parmi ses principales réalisations, toutes situées en ville de Zurich, il faut mentionner le Musée national suisse (1892-1898), sorte de château gothique mélangeant les styles sans négliger des touches "indigènes", les bâtiments de l'administration municipale avec l'observatoire astronomique Urania (1903-1919) sur l'ancien domaine du couvent d'Oetenbach entre la Bahnhofstrasse et le quai de la Limmat, ainsi que le pont Urania (auj. pont Rudolf Brun) et les extensions de type castral du bâtiment de l'EPF construit par Gottfried Semper (1914-1925, côté Rämistrasse). Ses premières maisons particulières (villa double Rosenegg, Moussonstrasse 15/17, 1901) et ses édifices religieux des années 1900-1905 (tours de l'église des dominicains et de la chapelle du Theodosianum à Zurich, église de Turbenthal) témoignent de son goût pour le style pittoresque. Par ses constructions pour l'administration et les hautes écoles, dont l'empreinte continue à marquer le paysage urbain zurichois, mais aussi par ses efforts en vue de la préservation des monuments historiques, G. compte, en Suisse, parmi les principaux architectes et enseignants de l'historicisme tardif nourri de la tradition architecturale régionale. Il fut l'un des premiers promoteurs du Heimatstil. Membre de la Commission fédérale des beaux-arts (1903-1906, président en 1905-1906), de la Société zurichoise des beaux-arts, du Heimatschutz et de jurys de concours.

Sources et bibliographie

  • Fonds, ETH-GTA
  • Gustav Gull: Bauten und Projekte in Zürich, cat. expo. Zurich, 1991
  • Architektenlex., 237-239
Complété par la rédaction
  • Gutbrod, Cristina: «Gustav Gull und der Westflügel des Landesmuseums. Zürichs mittelalterliche Klosterarchitektur im Stadt- und Museumsraum um 1900», in: Revue suisse d'art et d'archéologie, 78, 2021/2+3, pp. 115-124.
Liens
Notices d'autorité
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En bref
Dates biographiques ∗︎ 7.12.1858 ✝︎ 10.6.1942

Suggestion de citation

Elisabeth Crettaz-Stürzel: "Gull, Gustav", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 04.12.2006, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019879/2006-12-04/, consulté le 27.03.2023.