23.1.1799 à Fiera di Primiero (Haut-Adige), 1.10.1858 à Vienne, cath., de Fiera di Primiero. Fils d'Angelo Michele, propriétaire foncier, et d'Elisabeth Würtemberg. 1) 1829 Amalie von Pirkenau, 2) 1847 Lotti Weiss von Starkenfels. Ingénieur et architecte autrichien, pionnier des chemins de fer, auteur des plans retenus par Ferdinand de Lesseps pour creuser le canal de Suez, N. vint en Suisse en 1826 et y resta jusqu'en 1848, quand il fut appelé à Vienne par le ministère des Travaux publics. Inspecteur des constructions routières et hydrauliques du canton de Saint-Gall (1832-1835), ingénieur en chef du Directoire commercial (1835), membre de la commission de la Linth (1836-1840), il conçut et réalisa la route Saint-Gall-Altstätten par le Ruppen. En 1834, il élabora le projet du pont du Münster à Zurich (construit en 1836-1838), des rues et quais adjacents et des magasins de la terrasse du Grossmünster. S'intéressant activement au chemin de fer dès 1840, il visita des installations en France, en Belgique et en Angleterre avant de planifier et construire en 1845-1847 la première voie ferrée suisse, qui reliait Zurich à Baden (dite Spanisch-Brötli-Bahn de la Compagnie du Nord-Suisse).
Sources et bibliographie
- A. Birk, Alois Negrelli, 2 vol., 1915-1925
- Architektenlex., 398
- T. Gatani, Luigi Negrelli, 2000
- D. Speich, Herren über wildes Wasser, 2006, 53-58
En bref
Variante(s) | Luigi Negrelli
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Dates biographiques | ∗︎ 23.1.1799 ✝︎ 1.10.1858 1799-01-231858-10-01 |