Famille noble du Moyen Age et de l'époque moderne (noblesse), au service des Kibourg et des Habsbourg, elle se scinda en trois lignées qui prirent le nom de ses châteaux forts: Untere Rinach ou Alte Rinach, à Burg (AG), Obere Rinach ou Neuere Rinach, près d'Herlisberg, et Hintere Rinach à Rickenbach (LU). Ces châteaux et un ancien alleu témoignent que les Reinach étaient à l'origine des hommes libres. Arnold et son frère Hesso von Rinach, documentés en 1210, sont considérés comme les ancêtres respectifs des branches aînée et cadette. La branche cadette d'Obere Rinach, détentrice du fief de Beromünster, possessionnée à Herlisberg et Retschwil, s'éteignit en 1386. La branche aînée d'Untere Rinach se ramifia en Hintere Rinach, dont descendirent les Reinach d'Auenstein et de Wildenstein, et Untere Rinach, dont sortit le rameau des Trostberg, éteint en 1423. Après la guerre de Sempach, les châteaux ancestraux des Reinach furent détruits en 1386 et celui d'Auenstein en 1389.
Au XIIIe siècle déjà, les Reinach réussirent à augmenter leurs possessions, comme en témoigne le rôle de cens établi en 1295 par Ulrich Ier de Reinach, fils de Hesso. En Argovie et à Lucerne notamment, ils achetèrent des terres, des droits de basse justice, des gages et des domaines disséminés (seigneurie foncière), dont les seigneuries d'Auenstein et de Wildenstein (vers 1300), de Trostburg (XIVe s.) et obtinrent celle de Bernau par mariage (fin du XIVe s.). Les Reinach furent combourgeois de Zofingue, Bremgarten (AG), Brugg, Berne et Lucerne. Jakob von Rinach fut prévôt de Beromünster, Wernher III de Reinach (1338-1383) y fut chanoine, puis devint chanoine et prévôt du Grossmünster à Zurich.
En 1415, les Reinach d'Auenstein et de Wildenstein prêtèrent hommage à Berne pour leurs terres argoviennes, auquel ils demeurèrent liés jusqu'au XVIe siècle. Egalement au service des Habsbourg en Autriche antérieure, ils purent s'implanter en Alsace, ce qui entraîna notamment des conflits lors de la guerre de Waldshut en 1468. Cette émigration se poursuivit jusqu'au XVIe siècle. En 1464, la famille vendit ses droits de basse justice autour de Rickenbach, en 1465 Auenstein et Wildenstein, en 1486 Trostburg et la basse juridiction de Rupperswil, Bernau en 1543 et, en 1545, leurs derniers droits en Argovie. En Alsace et dans le Brisgau, les Reinach occupèrent des charges de baillis et de vice-baillis; ils furent admis aux états d'Autriche antérieure, où ils acquirent de nombreux bailliages et seigneuries. Ils s'y ramifièrent en sept branches. Les Reinach obtinrent le titre de baron en 1550, celui de baron du Saint Empire en 1635, anoblissement confirmé par le roi de France Louis XV en 1773. En 1718, les Reinach, seigneurs de Foussemagne, obtinrent en France le titre de comte. Les lignées de Steinbrunn et Hirzbach furent représentées à partir de la fin du XVe siècle dans le chapitre cathédral de Bâle, notamment Jean Baptiste de Reinach-Hirzbach; à l'époque moderne, Jean Conrad de Reinach-Hirzbach et Jacques Sigismond de Reinach-Steinbrunn, princes-évêques, Jean Thibaud de Reinach-Hirzbach, conseiller, assumèrent des charges importantes dans l'évêché de Bâle. Au début du XXIe siècle subsistaient les lignées alsaciennes de Reinach-Werth et de Reinach-Hirzbach, laquelle acheta en 1849 la ruine d'Obere Rinach.