Famille de chevaliers et de ministériaux grisons dont le siège se trouvait à Felsenburg, près de Marmorera dans l'Oberhalbstein. Le premier membre attesté est Andreas von Marmels (1160), ministérial de l'évêque de Coire, dont il tenait en fief une partie du château de Tarasp. En 1193, au nom de l'empereur, lui ou son fils homonyme enleva le cardinal légat Cintius sur la route du Septimer et le séquestra dans son château, ce qui suscita un grand émoi. Avec plusieurs membres influents de la noblesse rhétique, Nannus von Marmels conclut en 1219 la paix entre l'évêque de Coire et la ville de Côme. En 1293, Andreas von Marmels apparaît en troisième position parmi les nobiles et barones qui confirmèrent l'alliance liant l'évêché de Coire et le duché de Milan.
Du XIVe au XVIe siècle, plusieurs Marmels furent ministériaux, hommes d'Etat, ecclésiastiques ou à la tête de diverses entreprises. Les membres de la famille exerçaient une forte influence sur le trafic de la route du Septimer (trafic de transit), possédaient des mines dans l'Oberhalbstein ainsi que des mines de fer dans le val d'Err près de Tinizong (galeries et fourneaux, 1338). Ils furent baillis de l'évêque de Coire dans de nombreuses vallées, notamment à Riom et Greifenstein. Ils fonctionnèrent en outre comme juges, officiers ou ambassadeurs. Johannes von Marmels était chanoine de Coire en 1350. Dietegen von Marmels présida en 1396 une cour d'arbitrage épiscopale à Coire; il renouvela en outre le serment d'alliance de la Ligue de la Maison-Dieu (1406), dirigea la première conquête de Chiavenna (1407) et devint burgrave de Fürstenburg dans le val Venosta (1411). Les Marmels acquirent la bourgeoisie de Coire en 1459. Nicolaus von Marmels fut abbé de Disentis (1439-1448). Entre 1461 et 1511, six membres de la famille étudièrent dans des universités européennes, dont Conradin, doyen du chapitre cathédral de Coire (1471-1504), Ulrich, premier Grison à prêcher la nouvelle foi (vers 1523 à Scharans), et son frère Georg von Marmels, réformateur d'Igis (vers 1532). Catharina von Marmels fut abbesse de Cazis vers 1541.
Le membre le plus influent de la famille fut Conradin von Marmels, qui acheta la seigneurie de Rhäzüns vers 1500 et devint l’un des trois principaux seigneurs (Hauptmann) de la Ligue grise. L'acquisition de la seigneurie de Haldenstein, l'élection de Rudolf von Marmels comme bourgmestre de Coire, la prise du bailliage autrichien de Castels par Hans et Hans Jörg von Marmels accrurent encore la puissance de la lignée. Cependant, au milieu du XVIe siècle, la vie princière menée au château de Rhäzüns entraîna des difficultés financières qui contraignirent la famille à vendre la seigneurie. Conradin et Ulrich (connu sous le nom de Risch) von Marmels furent ammans de la communauté de vallée de la Lumnezia, le premier en 1511 et le second à six reprises entre 1532 et 1556. Rudolf von Marmels fut président de la Ligue grise (1625-1626, 1640-1641). La branche demeurée dans l'Oberhalbstein sous le nom de Demarmels s'appauvrit, régressa socialement et rejoignit la paysannerie. Avec les Capol, les Marmels firent partie des familles grisonnes les plus influentes aux XVe et XVIe siècles.