de fr it

Montagnier

Hameau de la commune de Val de Bagnes, dans le canton du Valais, situé dans le val de Bagnes, sur la rive droite de la Dranse de Bagnes, entre les hameaux de Villette et de Versegères, jusqu'en 2020 dans la commune de Bagnes.

Au début du XIIIe siècle, trois familles nobles, les d'Ayent et les de la Tour de Saint-Maurice et de Collombey, se partagèrent la petite seigneurie de Montagnier. Cette dernière était incluse dans le vidomnat de Bagnes, qui relevait quant à lui de l'abbaye de Saint-Maurice. En 1230, les donzels d'Ayent vendirent tous les droits qu'ils possédaient sur le territoire de Bagnes à l'abbé de Saint-Maurice; les biens des de la Tour ne furent vendus à l'abbaye qu'en 1462. La famille de Montagnier, mentionnée par Robert Hoppeler et dont seraient issus des ministériaux des vallées des trois Dranses, n'a probablement jamais existé. Guillaume et Amédée de Montagnie, qui apparaissent en Valais en 1285 dans la suite de l'évêque Pierre d'Oron, ainsi que le chanoine Guido de Montagnie, mentionné à plusieurs reprises dans des actes des XIIIe et XIVe siècles, appartenaient tous à la famille fribourgeoise de Montagny.

Sources et bibliographie

Suggestion de citation

Bernard Truffer: "Montagnier", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 06.08.2021, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/020620/2021-08-06/, consulté le 18.04.2024.