de fr it

Sutter

Famille dirigeante d'Appenzell Rhodes-Intérieures (rhode de Lehn). Laurenz (->) est attesté dès 1510 comme landamman d'Appenzell. En 1512, Hermann, ancien landamman, est cité dans un document relatif à la frontière entre Appenzell et Altstätten. En 1531, Ulrich, chapelain, empêcha l'introduction de la Réforme en Appenzell à la tête d'une expédition armée partie de Gonten. Largement ramifiés et alliés par mariage à d'autres familles admises au gouvernement, comme les Geiger, les S. détinrent, sous l'Ancien Régime, régulièrement de hautes charges, très souvent celle de landamman. Martin (->) fut avant et après la division d'Appenzell (1597) trésorier de la bourse des pauvres, ainsi que landamman et banneret du nouveau demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures. Son fils Johann (->) occupa à son tour la charge suprême (1645-1647).

Johann (->), également landamman, fonda la branche am Lehn dans la première moitié du XVIIe s.. Son arrière-petit-fils Anton Joseph (->) se trouva au centre du conflit opposant entre elles les familles dirigeantes d'Appenzell Rhodes-Intérieures, dit plus tard affaire Sutter (1760-1829).

Johann (->), landamman, est le fondateur de la branche vom Falk qui eut une grande influence politique aux XVIIe et XVIIIe s. Ses fils Ulrich (->) et Paul (1651-1720) furent également landammans.

Ulrich (->), chroniqueur et homme politique, est à l'origine de la branche vom Schloss (d'après une maison en pierre au centre du village d'Appenzell). La fortune considérable de cette branche venait du commerce de la toile, du service étranger et du prêt d'argent. Quelques S. défendirent au tournant du XVIIIe au XIXe s. les idéaux des Lumières et du libéralisme, parfois empreints de philanthropie, comme le pasteur Joseph Anton (->), et adoptèrent une attitude critique envers la politique de favoritisme qui s'était développée sous l'Ancien Régime.

Sources et bibliographie

  • AWG, 335-341
Indexation thématique
Elites (jusque vers 1800) / Cantons

Suggestion de citation

Achilles Weishaupt: "Sutter", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 03.12.2013, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/020849/2013-12-03/, consulté le 29.03.2024.