de fr it

Goswin von Marienberg

Mentionné pour la première fois en 1348 comme novice, après 1393 . Prieur du couvent bénédictin de Marienberg (val Venosta) et chapelain à la cour du duc Léopold III de Habsbourg. G. composa pour la liturgie du couvent. Afin de protéger les droits du monastère, en particulier dans le val Venosta et en Engadine, il réalisa aussi un cartulaire (copie de chartes et de terriers). Son œuvre principale est le Registrum, une chronique de Marienberg, qui contient notamment des notes sur les saisons, de nombreuses copies d'actes, importants aussi pour l'histoire des Grisons, ainsi que des notices historiques sur la fondation du couvent de Schuls-Marienberg et sur les empiétements des baillis de Matsch et de Reichenberg. La chronique constitue une source riche de renseignements sur la culture, la vie quotidienne et les mentalités de l'époque.

Sources et bibliographie

  • Goswin. Sammlung von Dokumenten und Urkunden des Klosters Marienberg von der Gründung bis 1390, 1996 (éd. en fac-similé)
  • Das Registrum Goswins, bearbeitet von C. Roilo, 1996 (avec bibliogr.)
Liens
Autres liens
e-LIR
Notices d'autorité
GND
VIAF
En bref
Dates biographiques Première mention 1348 ✝︎ après 1393

Suggestion de citation

Lothar Deplazes: "Goswin von Marienberg", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 12.09.2005, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021560/2005-09-12/, consulté le 19.06.2025.