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AlbertoGiacometti

Alberto Giacometti dans son atelier parisien. Photographie d'Ernst Scheidegger, vers 1962 (Fotostiftung Schweiz, Winterthour) © Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zurich.
Alberto Giacometti dans son atelier parisien. Photographie d'Ernst Scheidegger, vers 1962 (Fotostiftung Schweiz, Winterthour) © Stiftung Ernst Scheidegger-Archiv, Zurich.

10.10.1901 à Borgonovo, 11.1.1966 à Coire, protestant, de Stampa. Fils de Giovanni Giacometti et d'Annetta née Stampa. Frère de Bruno et de Diego Giacometti. 1949 Annette Arm. Après avoir fait sa scolarité à Stampa jusqu'en 1915, Alberto Giacometti fréquenta le gymnase de Schiers, qu'il abandonna en 1919 pour se consacrer à l'art. Il étudia ensuite à l'école des beaux-arts et à l'école des arts industriels de Genève (1919-1920) et effectua un voyage en Italie (visite de la Biennale de Venise, passion pour le Tintoret, Giotto et les ruines antiques). Elève du sculpteur Antoine Bourdelle à l'académie de la Grande Chaumière (1922-1927), Giacometti resta à Paris après la fin de sa formation. Il se consacra à la peinture et à la sculpture (portraits en buste, travail intense sur la figure humaine), tout en dessinant des objets de décoration pour l'architecte d'intérieur Jean-Michel Frank et des bijoux pour la créatrice de mode Elsa Schiaparelli. En 1930, il exposa chez Pierre Loeb à Paris avec Jean Arp et Joan Miró et rejoignit le groupe surréaliste. Sa première exposition individuelle eut lieu en 1932 à la galerie Pierre Colle; la même année, il participa au Salon des surindépendants (La cage, 1930-1931). En 1934, Alberto Giacometti rompit avec les surréalistes et revint au travail d'après nature (son frère Diego lui servant de modèle). Son amitié avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir débuta en 1939. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il vécut à Genève avec Diego (1942-1945). Il put exposer à la galerie Pierre Matisse à New York en 1947 et 1950. Giacometti conclut un contrat avec la galerie Maeght à Paris en 1950 et reçut des commandes pour des sculptures en bronze. En 1956, la Kunsthalle de Berne organisa sa première grande rétrospective. La même année, il représenta la France, sa patrie d'adoption, à la Biennale de Venise avec le groupe de figures féminines intitulé Femmes de Venise. En 1961, il conçut les décors pour la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot. La fondation Maeght, inaugurée en 1964 à Saint-Paul-de-Vence, fit une place d'honneur à son œuvre. L'Exposition nationale suisse de 1964 présenta un large éventail de ses peintures et de ses sculptures. En 1965, malgré une vive opposition, la fondation Alberto Giacometti (Alberto Giacometti-Stiftung) fut créée à Zurich. Il reçut le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise (1962), le grand prix national des arts de l'Etat français (1965) et le titre de docteur honoris causa de l'Université de Berne (1965).

Alberto Giacometti compte parmi les plus grands artistes suisses du XXe siècle. Même s'il travaillait principalement à Paris, il séjournait régulièrement dans le val Bregaglia, dont les paysages l'inspirèrent. Son thème central reste cependant la représentation de l'être humain dans sa détresse existentielle. Son œuvre plastique consiste en une série extraordinaire de constructions surréalistes, qui prennent un aspect monumental à travers une réduction de la matière visant à valoriser l'espace.

Sources et bibliographie

  • Giacometti, Alberto: Ecrits, présentés par Michel Leiris et Jacques Dupin, préparés par Mary Lisa Palmar et François Chaussende, 1990 (Savoir. Sur l'art).
  • Kunsthaus Zürich, Zurich, Alberto Giacometti-Stiftung.
  • Dictionnaire biographique de l'art suisse, vol. 1, 1998, pp. 394-395.
  • Dosch, Leza: Kunst und Landschaft in Graubünden. Bilder und Bauten seit 1780, 2001, pp. 287-300.
  • Jaccottet, Philippe: Alberto Giacometti. Œuvre gravé, 2001 (catalogue d'exposition).
  • Peppiatt, Michael; Hohl, Reinhold: Alberto Giacometti. Œuvres de la maturité, 2002.
  • Todisco, Vincenzo (éd.): Alberto Giacometti. Sguardi, 2002.
  • Wilson, Laurie: Alberto Giacometti. Myth, Magic, and the Man, 2003.
Complété par la rédaction
  • Büttner, Philippe; Di Crescenzo, Casimiro et al.: Alberto Giacometti – au-delà des bronzes. Les chefs-d'œuvre en plâtre et autres matériaux, 2016 (catalogue d'exposition).
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En bref
Appartenance familiale
Dates biographiques ∗︎ 10.10.1901 ✝︎ 11.1.1966

Suggestion de citation

Ellenberger, Elisabeth: "Giacometti, Alberto", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 11.11.2020, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021881/2020-11-11/, consulté le 24.11.2020.