Bavier

Famille de conseillers de Coire. Sans doute originaires de Bavière, les Pawier ou Bawier, établis à Says, furent reçus à la bourgeoisie de Coire en 1527 (Michael) et 1528 (Sylvester). A la deuxième génération déjà, Hans Bavier devint bourgmestre de Coire et président de la Ligue de la Maison-Dieu. La famille fut ensuite toujours représentée au Conseil et donna, avec les Tscharner, la plupart des bourgmestres. Le fils de Hans Bavier, Andreas Bavier, fut délégué des III Ligues et reçut de l'empereur Rodolphe II en 1610 un brevet de noblesse et des armoiries, comme en témoigne un vitrail armorié de 1616. La famille se scinda peu après en cinq branches, toutes à Coire. Les Bavier furent capitaines au service de Venise, puis de France et de Hollande (service étranger), juristes, médecins, pasteurs et eurent des charges dans la Valteline. Ils pratiquèrent surtout, jusqu'au XXe siècle, le commerce et les transports (entreprises de transports), et la banque dès la fin du XVIIIe siècle. La maison Simon & Johann Baptist Bavier fit partie au XIXe siècle des fondateurs de la Banque des Grisons. Plus récemment, des Bavier sont devenus ingénieurs civils (génie; routes, cours d'eau, chemins de fer), mais aussi entrepreneurs en Suisse et à l'étranger.

Portrait de Franz Bavier (1774-1822). Huile sur toile réalisée en 1817 par Christian Gottlob Richter (Rätisches Museum, Coire).
Portrait de Franz Bavier (1774-1822). Huile sur toile réalisée en 1817 par Christian Gottlob Richter (Rätisches Museum, Coire). […]

Vers le milieu du XVIIIe siècle déjà, un Franz Bavier ouvrit la première filature de coton de Sils im Domleschg, puis y joignit le tissage. A la fin du XVIIIe siècle, les Bavier avaient organisé un vaste réseau de production (Verlagssystem) d'étoffes de coton. Au milieu du XIXe, ils étaient d'importants associés de la filature Meiersboden AG à Coire (industrie textile). Ils dirigeaient des maisons de commerce à Zurich et Marseille, une soierie au Japon et des mines de charbon en Chine. Parlementaires cantonaux et fédéraux, radicaux, ils eurent en Simeon Bavier le premier conseiller fédéral grison (1878). Bien que, parmi les Bavier, plus d'un magistrat eût adjoint le von nobiliaire à son nom, et qu'ils fussent alliés à des familles dirigeantes comme les Salis, ils ne disposèrent d'une demeure seigneuriale (une partie du château de Reichenau) que vers la fin du XVIIIe siècle.

Sources et bibliographie

  • Bavier, Eduard von: Stamm-Tabelle der Adeligen Familie von Bavier aus Chur in Hohenrhätien, 1892.
  • Churer Stadtgeschichte, rédigé par Ursula Jecklin, vol. 2, 1993.
Liens
Autres liens
e-LIR

Suggestion de citation

Max Hilfiker: "Bavier", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 18.06.2002, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021888/2002-06-18/, consulté le 29.03.2024.