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CasparWolf

Le glacier de Lauteraar avec une perspective sur le Lauteraarsattel. Huile sur toile réalisée par l'artiste bernois, 1776 (Aargauer Kunsthaus, Aarau).
Le glacier de Lauteraar avec une perspective sur le Lauteraarsattel. Huile sur toile réalisée par l'artiste bernois, 1776 (Aargauer Kunsthaus, Aarau). […]

3.5.1735 à Muri (AG), 6.10.1783 à Heidelberg, cath., de Muri. Fils de Johann Joseph Jodocus, menuisier, et d'Anna Sybilla Veronica Süess. 1763 Johanna Baptista Catharina Küchler. En 1749, W. commença son apprentissage chez Johann Jakob Anton von Lenz, peintre à la cour du prince-évêque de Constance, puis passa ses années de compagnonnage (1753-1759), notamment, à Augsbourg, Munich et Passau. A nouveau installé à Muri en 1760, il exécuta des commandes ecclésiastiques, ainsi que des peintures décoratives, notamment des poêles ou, en 1762-1763, des papiers peints pour la résidence du prince-abbé de Muri à Horben; plus tard, il réalisa en outre des scènes de chasse et des tableaux de tempêtes en mer. Il séjourna à Bâle (1768-1769) et à Paris chez Philipp Jakob Loutherburg (1769-1771). En 1773, il entreprit un voyage d'études en Suisse centrale et, en 1774, un premier voyage dans l'Oberland bernois en compagnie de l'éditeur Abraham Wagner; il s'y rendit à nouveau plusieurs fois jusqu'en 1778, avec Wagner et Jakob Samuel Wyttenbach, spécialiste des Alpes. A la demande de Wagner, W., qui s'était établi à Berne en 1774 et avait décoré une pièce de la maison Steiger à Tschugg la même année, se mit à peindre des paysages alpestres à partir d'esquisses à l'huile qu'il réalisait à la montagne; Wagner les exposait ensuite dans sa galerie de Berne. L'entreprise devait être financée par les recettes rapportées par les gravures de reproduction, les peintures originales n'étant elles-mêmes pas mises en vente. En revanche, W. fournissait des copies sur commande. Les éditions Wagner firent paraître en 1777 les séries de gravures Merkwürdige Prospekte aus den Schweizer-Gebürgen (avec une préface d'Albert de Haller et une relation de voyage de Wyttenbach) et, en 1777-1778, les Alpes Helveticae. W. publia des séries de représentations de châteaux (1774-1779) et de costumes (1777-1779). En 1777, il s'installa à Soleure, où il exécuta encore quelques peintures des Alpes pour la galerie Wagner et des paysages composés. En 1780, W. et Wagner présentèrent les peintures alpestres dans deux expositions à Paris; c'est là que Wagner prépara, de 1780 à 1782, l'édition des Vues remarquables des montagnes de la Suisse avec des gravures en couleurs de Jean-François Janinet d'après les peintures de W., qui se rendit à Spa en 1780, puis à Limbourg et Aix-la-Chapelle. En 1781, il peignit à Cologne, Bensberg et Düsseldorf, où il exposa quatre-vingts aquarelles de paysages suisses. Il séjourna probablement à nouveau à Paris (1781-1782), puis à Schwetzingen et Heidelberg (1782-1783). Ses esquisses à l'huile réalisées en montagne d'après nature et ses tableaux peints ensuite à l'atelier sur la base des premières sont à la charnière de deux styles de représentation du paysage - le rococo et le romantisme; ils reflètent à la fois le contact avec la peinture française et l'émergence d'un nouvel esprit scientifique.

Sources et bibliographie

  • W. Raeber, Caspar Wolf, 1735-1783, 1979
  • Caspar Wolf (1735-1783), cat. expo. Bâle, 1980
  • MAH BE Land, 2, 1998, 229-233
  • Caspar Wolf, cat. expo. Muri, 2001
  • C. Reichler, Entdeckung einer Landschaft, 2005
Liens
Notices d'autorité
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En bref
Dates biographiques ≈︎ 3.5.1735 ✝︎ 6.10.1783

Suggestion de citation

Yvonne Boerlin-Brodbeck: "Wolf, Caspar", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 20.11.2013, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021970/2013-11-20/, consulté le 20.05.2025.