
3.5.1735 à Muri (AG), 6.10.1783 à Heidelberg, cath., de Muri. Fils de Johann Joseph Jodocus, menuisier, et d'Anna Sybilla Veronica Süess. 1763 Johanna Baptista Catharina Küchler. En 1749, W. commença son apprentissage chez Johann Jakob Anton von Lenz, peintre à la cour du prince-évêque de Constance, puis passa ses années de compagnonnage (1753-1759), notamment, à Augsbourg, Munich et Passau. A nouveau installé à Muri en 1760, il exécuta des commandes ecclésiastiques, ainsi que des peintures décoratives, notamment des poêles ou, en 1762-1763, des papiers peints pour la résidence du prince-abbé de Muri à Horben; plus tard, il réalisa en outre des scènes de chasse et des tableaux de tempêtes en mer. Il séjourna à Bâle (1768-1769) et à Paris chez Philipp Jakob Loutherburg (1769-1771). En 1773, il entreprit un voyage d'études en Suisse centrale et, en 1774, un premier voyage dans l'Oberland bernois en compagnie de l'éditeur Abraham Wagner; il s'y rendit à nouveau plusieurs fois jusqu'en 1778, avec Wagner et Jakob Samuel Wyttenbach, spécialiste des Alpes. A la demande de Wagner, W., qui s'était établi à Berne en 1774 et avait décoré une pièce de la maison Steiger à Tschugg la même année, se mit à peindre des paysages alpestres à partir d'esquisses à l'huile qu'il réalisait à la montagne; Wagner les exposait ensuite dans sa galerie de Berne. L'entreprise devait être financée par les recettes rapportées par les gravures de reproduction, les peintures originales n'étant elles-mêmes pas mises en vente. En revanche, W. fournissait des copies sur commande. Les éditions Wagner firent paraître en 1777 les séries de gravures Merkwürdige Prospekte aus den Schweizer-Gebürgen (avec une préface d'Albert de Haller et une relation de voyage de Wyttenbach) et, en 1777-1778, les Alpes Helveticae. W. publia des séries de représentations de châteaux (1774-1779) et de costumes (1777-1779). En 1777, il s'installa à Soleure, où il exécuta encore quelques peintures des Alpes pour la galerie Wagner et des paysages composés. En 1780, W. et Wagner présentèrent les peintures alpestres dans deux expositions à Paris; c'est là que Wagner prépara, de 1780 à 1782, l'édition des Vues remarquables des montagnes de la Suisse avec des gravures en couleurs de Jean-François Janinet d'après les peintures de W., qui se rendit à Spa en 1780, puis à Limbourg et Aix-la-Chapelle. En 1781, il peignit à Cologne, Bensberg et Düsseldorf, où il exposa quatre-vingts aquarelles de paysages suisses. Il séjourna probablement à nouveau à Paris (1781-1782), puis à Schwetzingen et Heidelberg (1782-1783). Ses esquisses à l'huile réalisées en montagne d'après nature et ses tableaux peints ensuite à l'atelier sur la base des premières sont à la charnière de deux styles de représentation du paysage - le rococo et le romantisme; ils reflètent à la fois le contact avec la peinture française et l'émergence d'un nouvel esprit scientifique.