de fr it

Baciocchi

Ancienne famille de notables de Brissago, existant toujours, avec des branches à Locarno, Traffiume di Cannobio (Piémont) et Milan. Les Baciocchi sont attestés à Brissago dès le XIVe siècle, surtout comme notaires, mais aussi comme ecclésiastiques et artistes actifs dans la région. A Locarno, au XVIe siècle, la famille fut admise à la corporation des propriétaires terriens et ses membres exercèrent plusieurs charges publiques. Dès le début du XVIe siècle, une guerre privée sanglante opposa les Baciocchi aux Rainaldi de Brissago et Milan. A l'origine le conflit était d'ordre politique, mais bien vite il dégénéra en lutte pour le pouvoir entre les deux clans: les Baciocchi soutenus par des familles des cantons de Schwytz, Uri et Lucerne, et les Rainaldi par la bourgeoisie hispano-milanaise. Dans les années 1596-1599 les combats devinrent si violents qu'ils portèrent préjudice à toute la région du lac Majeur (Verbano), amenant les cantons suisses à prendre des mesures sévères, également requises par l'ambassadeur espagnol en 1597; on envoya des commissaires spéciaux et un contingent militaire et finalement on bannit du bailliage les chefs des deux factions et séquestra leurs biens (1598).

Sources et bibliographie

  • Krütli, Josef Karl; Kaiser, Jakob: Die Eidgenössischen Abschiede aus dem Zeitraume von 1587 bis 1617, 1872 (Amtliche Sammlung der ältern Eidgenössischen Abschiede, 5 I B).

Suggestion de citation

Daniela Pauli Falconi: "Baciocchi", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 22.06.2020, traduit de l’italien. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/023488/2020-06-22/, consulté le 29.03.2024.