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BaldassareFontana

26.6.1661 à Chiasso, 6.10.1733 à Chiasso, cath., de Novazzano. Fils de Pietro Martire et d'Anna Maria Girola. 1689 Maria Elisabetta Gilardoni. Après un apprentissage auprès d'artistes locaux, F. se rendit à Rome vers 1680; il y fréquenta probablement les ateliers de l'architecte Carlo F. (->), un cousin de son père, et du sculpteur Antonio Raggi. Stucateur et architecte spécialisé dans la décoration des intérieurs, il fut à la tête d'un atelier renommé, dont les artistes travaillaient en Moravie, en Pologne et au Tessin, où F. revenait régulièrement passer l'hiver. Les premiers témoignages de son activité se trouvent en Moravie: en 1688, il décora trois salles du palais épiscopal de Kroměříž et en 1692, il travailla à Hradisko et à Vyškov. De 1693 à 1705, il poursuivit son activité en Pologne, notamment à Cracovie et à Nowy Sącz. F. réalisa la fastueuse décoration de l'église Sainte-Anne à Cracovie (1695-1704), considérée comme son chef-d'œuvre, puis il travailla entre autres au sanctuaire de Svatý Kopeček ("sainte colline"), près d'Olomouc (1718-1731), ainsi qu'à Hradisko et à l'abbaye cistercienne de Velehrad en Moravie (1723-1726 env.). Sculpteur extrêmement habile, à cheval entre le XVIIe et le XVIIIe s., F. fut le stucateur le plus important de la région des lacs Majeur, de Lugano et de Côme. Emule du Bernin dont il fit connaître les idées au nord des Alpes, F. fut un artiste d'avant-garde en Europe centrale.

Sources et bibliographie

  • M. Karpowicz, Baldasar Fontana 1661-1733, 1990
  • DBI, 48, 619-623
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Suggestion de citation

Mariusz Karpowicz: "Fontana, Baldassare", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 27.08.2007, traduit de l’italien. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/024527/2007-08-27/, consulté le 22.05.2025.