de fr it

Thurgauer Tagblatt

Fondé en 1885 par Hermann Gleditsch, le Thurgauer Tagblatt, journal quotidien, prit la relève des feuilles libérales ou démocrates Der Wächter (1831-1865), Neue Thurgauer Zeitung (1866-1868) et Thurgauer Volkszeitung (1867-1885). Werner Schläpfer acquit la maison d'édition en 1889, mais la revendit en 1894 à un consortium composé de dirigeants démocrates qui fondèrent en 1897 la société anonyme Thurgauer Tagblatt. Martin Vögelin dirigea la rédaction de 1890 à 1930, ce qui anima le débat politique, d'autant que le Thurgauer Tagblatt devint l'organe du parti démocrate (radical dès 1932). La société anonyme fut dissoute après la vente de la maison d'édition à Werner Schläpfer junior en 1932. En coopération avec le Thurgauer Volksfreund et la Thurgauer Volkszeitung, le Thurgauer Tagblatt connut une véritable renaissance à partir de 1970 (7400 exemplaires en 1991). Ces trois journaux furent absorbés par la Thurgauer Zeitung en 2001.

Sources et bibliographie

  • M. Eckstein, «Die Demokratische Partei des Kantons Thurgau (1889-1932)», in ThBeitr., 126, 1989, 5-276, surtout 111-112
  • Thurgauer Tagblatt, 30.6.1955; 21.10.1980; 28.10.2000