La feuille d'avis hebdomadaire, Annonces et avis divers, créée par David Duret à Lausanne en 1762, fut rebaptisée Feuille d'Avis de Lausanne à la fin du XVIIIe s. Bihebdomadaire (1851), puis trihebdomadaire (1862), le journal devint en 1872, sous la direction de l'éditeur Jean-Ulrich-Martin Allenspach et de ses enfants, un quotidien d'information, dont le tirage atteignit au début du XXe s. quelque 26 000 exemplaires. En 1906, la Feuille d'Avis de Lausanne devint une société anonyme. Marc Lamunière, qui succéda à son père Jacques en 1952, confia la modernisation du quotidien à un directeur créatif, Marcel Pasche. En 1972, le journal, traitant de l'actualité régionale, nationale et internationale, fut renommé 24 heures. Entre 2007 et 2011, le tirage du quotidien passa de 89 102 à 78 964 exemplaires. Fleuron de la holding Edipresse, propriétaire du groupe de presse Corbaz depuis 2002, il intégra progressivement le groupe Tamedia dès 2009.
Sources et bibliographie
- L. Junod et al., Feuille d'avis de Lausanne, 1962
- H. Rieben et al., Portraits de 250 entreprises vaudoises, 1980, 213-218
- J.-P. Chuard, Une Odeur d'encre, 1982
En bref
Variante(s) | 24 heures
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Contexte | Feuille d'Avis de Lausanne |
Indexation thématique
Culture, savoir, religion / Journaux et revues / Journaux en français |