Les forges et ateliers mécaniques R. Müller AG, situés à Worblaufen (auj. comm. Ittigen), sur l'ancien canal de la Worblen, reposaient sur une tradition remontant au moins à 1490. Rudolf (->) hérita de l'entreprise en 1844. Sous sa direction (1850), puis sous celle de ses fils (1897) et de ses petits-fils (1907), les forges furent constamment modernisées. Entièrement reconstruite en 1871, après un incendie, l'usine fut équipée de trois roues hydrauliques, puis d'une turbine Francis en 1899. L'électrification la rendit indépendante du canal et induisit entre 1933 et 1956 une forte expansion de sa production; celle-ci, destinée d'abord aux voitures postales et aux chantiers ferroviaires, puis dès 1900 à l'armée (outils pour le génie, pièces détachées d'armement), à l'industrie des machines, à l'industrie automobile et aux centrales électriques, consistait surtout, au début du XXIe s., en anneaux laminés sans soudure et en pièces forgées. L'entreprise devint en 1944 une société anonyme de type familial. Sa modernisation fit diminuer le nombre des employés (70 en 1944, 48 en 1975, 22 en 2003). Elle a été fermée en 2014.
Sources et bibliographie
- C. Lerch, 100 Jahre Hammerwerke Müller Worblaufen 1844-1944, 1944