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HerbertMatter

Projet d'affiche réalisé en 1935 par le graphiste pour l'Office national suisse du tourisme. Montage photographique colorié (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).
Projet d'affiche réalisé en 1935 par le graphiste pour l'Office national suisse du tourisme. Montage photographique colorié (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste).

25.4.1907 à Engelberg, 8.5.1984 à Springs (Long Island), d'Engelberg. Fils de Robert et d'Ida Odermatt. Mercedes Carles, artiste peintre. Formation de peintre, dessinateur et décorateur à l'école des beaux-arts de Genève (1924-1926). Graphiste publicitaire à Engelberg (1926-1928). Académie moderne de Paris auprès d'Amédée Ozenfant et de Fernand Léger (1928-1929). Photographe et typographe à l'agence publicitaire parisienne Deberny et Peignot (1929-1932), M. collabora avec l'affichiste Cassandre (Adolphe Mouron). Expulsé par la police des étrangers française en 1932, il travailla à Zurich jusqu'en 1935 comme photographe indépendant et graphiste. Ses affiches aux photomontages audacieux et à la typographie innovante lui apportèrent la notoriété. A New York dès 1935/1936, il réalisa des photographies, notamment pour Harper's Bazaar, Vogue, P.M. et The Complete Photographer. Il conçut le pavillon suisse de l'Exposition universelle de New York (1939). Sa première exposition individuelle présentée à la galerie Pierre Matisse de New York en 1943 fut suivie d'autres à l'Art Institute de Chicago et à l'Art Museum de Los Angeles (1944 et 1945). Photographe chez Condé Nast Publications de 1946 à 1957, puis conseiller en design et en publicité auprès de la firme Knoll (mobilier design) de 1946 à 1966, M. accorda, dès la fin des années 1940, de plus en plus d'importance à des activités non commerciales. En 1949, il réalisa un film consacré à Calder (Works of Calder, musique de John Cage). L'université de Yale (New Haven), où il avait enseigné les arts graphiques et la photographie (1952-1976), lui consacra une rétrospective en 1978. Entre 1960 et 1984, il travailla à un essai photographique sur l'œuvre d'Alberto Giacometti (publié après sa mort, en 1987; trad. franç. 1988, all. 1998). Son œuvre photographique fut exposée au Kunsthaus de Zurich (1978 et 1995) et à la galerie Littmann de Bâle (1983), son œuvre graphique au Musée d'art moderne de New York (1991).

Sources et bibliographie

  • Herbert Matter: a Retrospective, cat. expo. Yale University (New Haven), 1978
  • Herbert Matter: eine Auswahl von Photographien 1928 bis heute, cat. expo. Zurich, 1978
  • J. Müller-Brockmann, K. Wobmann, éd., Fotoplakate, 1989
  • C. Wayne, Dreams, Lies and Exaggerations, Photomontage in America, 1991
  • Herbert Matter, Foto-Grafiker, cat. expo. Zurich, 1995
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