
25.4.1907 à Engelberg, 8.5.1984 à Springs (Long Island), d'Engelberg. Fils de Robert et d'Ida Odermatt. Mercedes Carles, artiste peintre. Formation de peintre, dessinateur et décorateur à l'école des beaux-arts de Genève (1924-1926). Graphiste publicitaire à Engelberg (1926-1928). Académie moderne de Paris auprès d'Amédée Ozenfant et de Fernand Léger (1928-1929). Photographe et typographe à l'agence publicitaire parisienne Deberny et Peignot (1929-1932), M. collabora avec l'affichiste Cassandre (Adolphe Mouron). Expulsé par la police des étrangers française en 1932, il travailla à Zurich jusqu'en 1935 comme photographe indépendant et graphiste. Ses affiches aux photomontages audacieux et à la typographie innovante lui apportèrent la notoriété. A New York dès 1935/1936, il réalisa des photographies, notamment pour Harper's Bazaar, Vogue, P.M. et The Complete Photographer. Il conçut le pavillon suisse de l'Exposition universelle de New York (1939). Sa première exposition individuelle présentée à la galerie Pierre Matisse de New York en 1943 fut suivie d'autres à l'Art Institute de Chicago et à l'Art Museum de Los Angeles (1944 et 1945). Photographe chez Condé Nast Publications de 1946 à 1957, puis conseiller en design et en publicité auprès de la firme Knoll (mobilier design) de 1946 à 1966, M. accorda, dès la fin des années 1940, de plus en plus d'importance à des activités non commerciales. En 1949, il réalisa un film consacré à Calder (Works of Calder, musique de John Cage). L'université de Yale (New Haven), où il avait enseigné les arts graphiques et la photographie (1952-1976), lui consacra une rétrospective en 1978. Entre 1960 et 1984, il travailla à un essai photographique sur l'œuvre d'Alberto Giacometti (publié après sa mort, en 1987; trad. franç. 1988, all. 1998). Son œuvre photographique fut exposée au Kunsthaus de Zurich (1978 et 1995) et à la galerie Littmann de Bâle (1983), son œuvre graphique au Musée d'art moderne de New York (1991).