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Carl RomanAbt

Portrait de Carl Roman Abt. Lithographie no 197 de 1890 tirée de l'Album national suisse, Zurich, Orell Füssli, 1888-1907 (Bibliothèque nationale suisse, Berne).
Portrait de Carl Roman Abt. Lithographie no 197 de 1890 tirée de l'Album national suisse, Zurich, Orell Füssli, 1888-1907 (Bibliothèque nationale suisse, Berne).

16.7.1850 à Bünzen, 1.5.1933 à Lucerne, cath., de Bünzen. Fils de Roman, député, industriel de la paille. Petit-fils de Joachim Wey. Frère de Heinrich Eugen (->) et de Siegfried (->). Anna Josepha Felber. Diplôme d'ingénieur mécanicien de l'Ecole polytechnique de Zurich en 1872. A. fut ingénieur à Olten et Aarau, expert au Département fédéral des postes et des chemins de fer de 1879 à 1881, ingénieur en chef à Paris de 1881 à 1885, puis indépendant. Il révolutionna la construction des chemins de fer à crémaillère avec le "système Abt" (qui combine rail normal et crémaillère) et avec les aiguillages automatiques. Il construisit septante-deux chemins de fer de montagne dans toutes les régions du globe; on lui doit en Suisse les chemins de fer de Viège-Zermatt, du Gornergrat, de la Furka, de l'Oberalp et du Monte Generoso. A. présidait la Société de la ligne du Gothard lorsque fut négocié en 1903 son rachat par la Confédération. Docteur honoris causa de l'Ecole polytechnique de Hanovre. Connaisseur et mécène, il fut membre de la Commission fédérale des beaux-arts (1904-1907) et président de la Société suisse des beaux-arts (1905-1911).

Sources et bibliographie

  • Fonds, ETH-BIB
  • BLAG, 13-14
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Notices d'autorité
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En bref
Appartenance familiale
Dates biographiques ∗︎ 16.7.1850 ✝︎ 1.5.1933

Suggestion de citation

Anton Wohler: "Abt, Carl Roman", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 11.11.2024, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027685/2024-11-11/, consulté le 16.01.2025.