au printemps 1685, 27.6.1757 à Zurich, protestant, de Zurich. Homme d'Etat zurichois cultivé, représentant de la Konstaffel au Petit Conseil et magistrat suprême.

Hans Blarer von Wartensee naquit dans une famille qui avait été reçue bourgeoise de Zurich en 1363, appartenant à la société noble (dite Stübli) de la Konstaffel et résidant dans la maison Zur hohen Eich. Son père, Hans Ulrich Blarer von Wartensee, était représentant de la Konstaffel au Petit Conseil et membre du Conseil secret. Sa mère, Anna Margaretha Meiss, était issue de la branche des Meiss von Teufen, une famille de Junker appartenant aussi à la Stübli et de ce fait régulièrement représentée dans le gouvernement de la ville de Zurich. Après avoir suivi une scolarité classique à Zurich, Hans Blarer von Wartensee, conformément à son rang, effectua un voyage de formation qui le conduisit à Marbourg en passant par Genève, Paris et Leyde. Immatriculé aux Universités de Leyde et Marbourg (droit), dans la première il fut collègue d'études de David Hottinger. De retour à Zurich, il épousa en 1706 Anna Magdalena Werdmüller, fille de Heinrich Werdmüller, représentant de corporation au Conseil, d'Elgg.
Blarer von Wartensee se consacra ensuite entièrement aux affaires de l'Etat, d'abord comme secrétaire d'une commission du Conseil, puis, de 1709 à 1721, comme chancelier à Meilen. Sans passer par le Grand Conseil, comme c'était généralement le cas, il fut nommé directement représentant de la société noble de la Konstaffel au Petit Conseil en 1724. Il occupa ce poste à vie, en alternance avec son père dans le Baptistalrat et le Natalrat jusqu'en 1729. Il fut en outre bailli d'Erlenbach (1724), de Regensdorf (1740) et du Neuamt (1747), capitaine de la ville (1725), administrateur du chapitre (1744) et banneret (1747) et fit également partie de différentes commissions du Conseil. En 1733, il fut élu directeur des couvents. Pendant les six années de ce mandat, Blarer von Wartensee compta parmi les neuf magistrats suprêmes de la ville (qui faisaient également partie du Conseil secret) et appartint ainsi au cercle le plus restreint du gouvernement zurichois. En 1746, il fut à nouveau admis au Conseil secret en tant que représentant du Petit Conseil. En revanche, lors de l'élection au poste de bourgmestre en 1742, il fut battu par Johannes Fries.
A côté de son activité au service de l'Etat, Blarer von Wartensee s'engagea également dans d'autres institutions et présida la société de la bibliothèque municipale (dès 1729), la Stübli (1738) et la société de tir. Intéressé par la science et la culture, il fut considéré au XVIIIe siècle comme un homme politique incarnant à la perfection l'image paternaliste du gouvernement zurichois d'Ancien Régime (paternalisme).