
21.5.1817 à Guebwiller (Alsace), 25.7.1899 à Olten, protestant, de Bâle, bourgeois d'honneur d'Olten, Trimbach et Aarau. Fils de Nikolaus Riggenbach. Cousin de Christoph Riggenbach. Emma Socin, fille de Johann Bernhard, médecin, et d'Esther née Socin, petite-fille de Bernhard Socin. Ecoles à Bâle (dès 1827), apprentissage de mécanicien (1833-1836). Mécanicien et autodidacte à Lyon, Paris et Karlsruhe (1836-1840). Niklaus Riggenbach ouvrit un atelier mécanique à Bâle (1842-1844), avant de travailler comme constructeur de locomotives chez Kessler à Karlsruhe (1844-1852). Il fut directeur et chef des machines des ateliers de la Compagnie du Central-Suisse à Olten et à Bâle (1853-1873). Fondateur de la paroisse protestante d'Olten (1859). Député indépendant au Grand Conseil soleurois (1866-1868). Directeur de la Société internationale pour les chemins de fer de montagne à Aarau (1870-1880), Riggenbach fut, après sa dissolution, ingénieur indépendant (1880-1889). En 1867, il développa, avec Carl Culmann, un système de crémaillère à échelle, qui fut utilisé pour la première fois en 1871 sur la ligne Vitznau-Rigi. Sa réputation mondiale de constructeur de locomotives, de ponts et de wagons permit au chemin de fer à crémaillère de se développer en Europe, au moment où naissait l'industrie touristique. Médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris (1878).
