2.11.1903 à Bremgarten (AG), 24.12.2002 à Bottighofen, cath., de Winterthour, bourgeois d'honneur de Bottighofen (1969). Fils de Pius et de Maria Narr. 1929 Frieda Anna Guyer, fille de Heinrich. Ecoles et apprentissage de mécanicien à Winterthour, études au technicum de Winterthour (1924-1927), diplôme de technicien en machines. Travail et études complémentaires aux Etats-Unis, diplôme de construction mécanique à la Purdue University (Indiana) en 1930. Employé chez Adolf Saurer à Arbon dès 1933, R. fut promu chef de la construction des carrosseries et de l'atelier de presse en 1936. Dès 1950, il fut vice-président et directeur de l'entreprise Mowag SA à Kreuzlingen, fondée en 1947 (Mowag Seitz & Ruf SA, 1951-1954, puis Mowag Motorwagenfabrik SA), à laquelle il insuffla un fort esprit d'innovation et dont il acheta les actions en 1954. L'entreprise produisit des véhicules de service pour les PTT (distribution à domicile) et des pièces détachées pour camions (1951-1988); elle fabriqua aussi plusieurs séries de camions légers tout-terrain pour l'armée suisse (1950-1963). La technique d'équipement, notamment avec les blindés sur roue Piranha, se révéla particulièrement innovante (nombreux brevets). En 1999, R. vendit son entreprise à la General Motors Defense au Canada. Membre du Rotary Club de Kreuzlingen (président en 1957-1958). R. promut la construction d'édifices publics et soutint des manifestations populaires à Bottighofen.
Sources et bibliographie
- M. Bauer, Nutzfahrzeuge der Mowag Motorwagenfabrik AG, 1996
- Thurgauer Zeitung, 2 et 19.11.1993
- Die Wochenzeitung, 3.4.2003 (Mowag)
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 2.11.1903 ✝︎ 24.12.2002 1903-11-022002-12-24 |
Indexation thématique
Economie et professions |