27.12.1825 à Niederglatt,29.5.1861 à Bombay, protestant, de Niederglatt. Négociant et entrepreneur de Winterthour actif dans le commerce d'outre-mer.

Johann Georg Volkart était le fils de Johannes Volkart, architecte, et d'Anna née Wipf, et le frère de Salomon Volkart. De 1845 à 1847, il effectua un apprentissage de commerce auprès de Heinrich Fierz, cofondateur de l'entreprise Hüni & Fierz à Horgen active dans l'exportation de toiles de coton et de soie. Volkart se rendit ensuite à Bombay (1847) où il fut acheteur de coton pour la firme allemande Huschke, Wattenbach & Co. (commerce). En 1848 déjà, il se vit confier la direction de la filiale (marchands). Lorsqu'elle ferma en 1850, il revint en Suisse. La même année, il épousa Lilly Schönemann, fille de Hans Carl Schönemann, de Brunswick. Le couple n'eut pas d'enfants.
En 1851, il fonda en Suisse avec son frère Salomon la maison de commerce Gebrüder Volkart, avec des succursales à Winterthour et à Bombay. Ils décidèrent que Johann Georg dirigerait l'établissement de Bombay, où il retourna au printemps, tandis que son frère resterait à Winterthour. Johann Georg Volkart s'occupa d'une part de la vente en Inde de biens de consommation européens tels que textiles, montres ou bijoux; d'autre part, il chercha à obtenir des commandes pour les matières premières d'exportation de cette colonie britannique (colonialisme). Si Gebrüder Volkart importa d'abord en Europe du café, des épices et de la fibre de coco, le coton (industrie cotonnière) devint progressivement la principale marchandise traitée par l'entreprise dans les années 1860 (commerce maritime). Entre 1854 et 1856, Volkart séjourna à plusieurs reprises en Europe pour des raisons de santé. Après avoir ouvert des nouvelles filiales à Colombo et Cochin en 1857, il nomma Henry L. Brodbeck comme associé et responsable de la société en Inde et rentra à Winterthour. A la suite du décès de Brodbeck en 1859, Volkart se rendit à nouveau en Inde et reprit la direction des affaires. Il décéda en 1861, peu avant son retour prévu en Europe, probablement à cause du climat défavorable ou d'une maladie tropicale. Jusqu'à sa mort prématurée, Johann Georg Volkart travailla surtout à Bombay; il laissa ainsi beaucoup moins de traces à Winterthour que son frère Salomon, qui poursuivit seul l'entreprise.