28.2.1906 à Istanbul, 11.10.1950 à Zurich, prot., de Brugg. Fils de Friedrich Karl, commerçant. 1947 Dora Anna Zuppinger, fille de Paul Heinrich, fabricant. Gymnase à Berne, études d'ingénieur mécanicien à l'EPF de Zurich jusqu'en 1930. Assistant chez Escher-Wyss (laboratoire d'hydraulique de Jakob Ackeret) et à l'Institut d'aérodynamique de l'EPF de Zurich pour un projet de souffleries. Ingénieur-contrôleur à l'Office fédéral de l'air en 1931-1932, B. travailla ensuite en Angleterre, dans deux usines, sur les plans d'avions à longeron unique (1932-1938). Rentré en Suisse en 1938 pour des raisons politiques, il dirigea jusqu'en 1944 le développement du Pelikan, avion à décollage et atterrissage courts, puis s'occupa de diverses questions d'aéronautique et fut chargé de l'évaluation technique et économique des avions commerciaux pour Swissair. Président de la commission des avions à moteur de l'Aéro-Club de Suisse depuis 1949.
Sources et bibliographie
- Revue polytechnique suisse, no 49, 1950
- W. Belart, Hans Belart, 1950
En bref
Dates biographiques | ∗︎ 28.2.1906 ✝︎ 11.10.1950 1906-02-281950-10-11 |