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Johann CasparBodmer

4.4.1776 à Zurich, 19.5.1827 à Pest (auj. Budapest), prot., de Zurich. Fils de Hans Heinrich, tondeur de drap. 1798 Anna Elisabeth Werndli, fille de Hans Caspar, tailleur et annonceur des faillites. Après une formation de tondeur de drap, B. entra au service de Hollande. Il exploita une papeterie près de Zurich (1800-1802) et essaya de monter une distillerie de charbon de tourbe. Capitaine de cavalerie en Russie (1802-1806). En Bavière en 1807. Il aida son frère Johann Georg (->) à installer une filature mécanique à Saint-Blaise en Forêt-Noire(1809-1812), puis tenta de monter à Constance sa propre filature avec Konrad Brüchli. Il construisit le premier bateau à vapeur du Bodan en 1817-1818. Insolvable (sa filature ayant fait faillite), B. voulut utiliser la machine à vapeur de son usine: trop petite, elle ne put faire avancer le bateau le jour de sa mise à l'eau. B. s'enfuit alors au Wurtemberg, où il vécut à la cour jusqu'à la fin de 1820, dirigea ensuite les salines de Bruchsal (Bade) de 1822 environ à 1825 et s'occupa finalement de projets de chemins de fer à Pest. B. ne doit pas être confondu avec un homonyme qui dirigea le bureau pour le logement des troupes françaises à Zurich (1798-1799) puis assuma des fonctions dirigeantes pour l'occupant autrichien.

Sources et bibliographie

  • F. Stucki, Geschichte der Familie Bodmer von Zürich, 1543-1943, 1942, 106-112 (avec fautes)
  • W. Deppert, Mit Dampfmaschine und Schaufelrad, 1975, 8-11
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